Réalisation d'une telecommande LANC / Control-L pour camescope.

 

Qu'est-ce que LANC / Control-L?

LANC ou Control-L est un protocole série créé par Sony afin de piloter des appareils vidéos tels que caméscope, camera, magnétoscope, table de montage vidéo,... Ce protocole permet de contrôler totalement ces appareils grâce a la multitude de fonctions qu'il supporte : start/stop record, zoom in/out, focus near/far, autofocus, photo... Pour ce qui est des caméscopes/cameras il est présent surtout dans les appareils Sony et Canon.

 Quel usage?

A l'origine essentiellement créé pour permettre le montage vidéo (le magnétoscope ou la table de montage pilotait le caméscope), son usage est multiple du a ses possibilités:
- caisson sous-marin: une télécommande LANC permet de complètement contrôler la camera sans avoir besoin de faire appel a de complexe contact mécaniques. L'intégration et donc l'étanchéification en est alors beaucoup plus aisée. Tous les caissons étanches professionnels font appel au protocole LANC pour leur commandes déportées.
- vidéo sportive: avec des cameras sur casques (parachute, moto, vtt,...) ou des cameras embarques l'accès aux commandes de la camera n'est pas toujours simple. Une télécommande LANC permet de piloter complètement la camera tout en plaçant les commandes à portée de mains.
- vidéo professionnelle: les commandes de cameras professionnelles sont pas toujours à portée de mains (handycam), une télécommande LANC est souvent utilisée pour s'affranchir de ce problème. Elle est aussi utilisée pour des commandes spécifiques telles que la commande de zoom pour avoir une maîtrise plus fluide de la commande et éviter des vibrations sur la camera (particulièrement vrai avec des cameras de plus en plus petite).
- chaque fois qu'une puissante télécommande est nécessaire...

Principe / Conception
 
Le protocole Lanc est assez particulier et complexe. Pour pouvoir générer et recevoir les trames Lanc et simplifier au maximum le montage (le tout doit pouvoir rentrer dans un boîtier de télécommande) j'ai fait appel a un classique : un microcontrôleur de chez Microchip, le 16F84A. Celui-ci gère le protocole Lanc, les entrées claviers et la LED de signalisation via un programme de plus de 600 lignes en assembleur.

Le protocole LANC est vaste et permet de contrôler tous les paramètres d'une camera. La limitation vient juste de l'usage que l'on veut en faire et du facteur d'intégration. Dans l'optique d'une télécommande simple a 4 boutons, j'ai choisi les fonctions suivantes:
- Mode VCR (=mode magnétoscope): start enregistrement, stop enregistrement, pause enregistrement, on/off camera.
- Mode Camera : start/stop enregistrement, zoom in, zoom out et on/off camera.
- Mode photo : déclenchement, zoom in, zoom out et on/off camera.
D'autres fonctions sont bien sur possible et/ou d'autres types de télécommande (=plus ou moins de 4 boutons).
Une LED bicolore affiche l'état de la camera. Pour cela, le microcontrôleur ne se sert pas des touches entrées par l'utilisateur mais directement des infos venant de la camera : les infos affiches sont donc a coup sur l'état de la camera. Voir la section utilisation pour les details des infos.
  
Schéma électronique de la télécommande

 http://telecommande.lanc.free.fr/schema.jpg

Afin de minimiser au plus possible la taille de la télécommande, toute "l'intelligence" a été embarquée dans le microcontrôleur. Il en résulte un schéma électronique relativement simple. L'énergie de la télécommande est directement prélevé sur le caméscope (consommation très réduite).

Nomenclature des composants


la liste des composants nécessaires a la réalisation:

Description Nom Valeur
Condensateur polarisé C1 1-100uF
Condensateur C2 100nF
Condensateur C3 27pF
Condensateur C4 27pF
LED Bicolore 3 broches 3mm D2 rouge-vert
PIC 16F84a programmé IC1 16F84a
Support CI 18 broches

Quartz Q1 4MHz
Résistance R1 220W
Résistance R2 220W
Strap (fil) R3 0W
Résistance R7 0W
Strap (fil) R9 0W
Bouton poussoir (5*6mm) S1
Bouton poussoir (5*6mm) S2
Bouton poussoir (5*6mm) S3
Bouton poussoir (5*6mm) S4
Connecteur 3 broches ou rien SL1

Commentaires :
- C1 : la valeur dépend de la place dans la télécommande et de la taille du condensateur: j'ai pas réussi a en rentrer un de 100u.
- D2 : à ce jour, il est plus facile de se procurer des LED bicolores de taille 5mm...Solution : trouver un revendeur qui vend des 3mm (Conrad par exemple) ou utiliser une 5mm qu'on relie au circuit par de fils permettant ainsi de la rentrer couchée.

Typon :

Voici le typon a l'échelle 1:1 de la télécommande (ce typon a été fait pour aller dans le boîtier ci-dessous) :

  

Schema d'implantation des composants :

  

Boîtier :

 Voici le descriptif du boîtier acheté sur le site de Conrad (marque Teko) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire