Les Différents types de maintenance préventive

Dans la mise en place d’une maintenance préventive, il vaut toujours mieux commencer par des visites systématiques, plutôt que par des remplacements systématiques, sauf dans les cas suivants:
— lorsque des raisons de sécurité s’imposent;


— lorsque le coût de l’arrêt de production est disproportionné par rapport coût de remplacement;
— lorsque le coût de la pièce concernée est si faible qu’il ne justifie pas dc visites systématiques;
— lorsque la durée de vie est connue avec exactitude par l’expérience.
Le risque de remplacement systématique est dc changer des éléments encore capables d’assumer le bon fonctionnement pendant un temps non négligeable. La visite systématique permet tout d’abord de capitaliser les expériences sur le comportement des organes soumis aux conditions d’utilisation réelle.


Rondeau visite en marche . . .
La visite systématique effectuée pendant le fonctionnement permet d’optimiser
arret machine. Pour ce type de maintenance, on suit 1 errer de la degradation ou
de l’usure pour éviter le démontage indésirable. Les contrôles sont simples à réa- liser: lecture des valeurs des paramètres, examens sensoriels... Les valeurs des
paramètres pour un fonctionnement normal sont connues à l’avance.
Exemples
Une fuite pius ou moins importante traduit ic degré d’usure de la garniture mécanique d’une pompe.
Une augmentation d’intensité d’un moteur indique une augmentation de l’effort demandé. La plupart du temps. ie problème vient de la partie menée.
Un échauffement anormal signale un problème de roulement.
Tout en respectant les règles dc sécurité, une surveillance quotidienne en marche permet dc détecter rapidement le début d’une dégradation. La durée et la fréquence de ces opérations sont courtes.
Dans la mesure du possible, cette maintenance de premier niveau est confiée aux opérateurs pour les machines de production et aux exploitants pour les utilités. Ce sont eux qui sont le mieux placés pour constater les conditions de l’apparition des pannes.
Maintenance préventive conditionnelle
D’après la définition Afnor, il s’agit de la « maintenance subordonnée à un type d’événement prédéterminé (autodiagnostic, information d’un capteur, mesure...) ».
La maintenance conditionnelle permet d’assurer le suivi continu du matériel en service, et la décision d’intervention est prise lorsqu’il y a une évidence expérimentale de défaut imminent ou d’un seuil de dégradation prédéterminé. Cela concerne certains types de défaut, de pannes arrivant progressivement ou par dérive. L’étude des dérives dans le cadre des interventions dc maintenance
préventive permet de déceler les seuils d’alerte, tant dans les technologies relevant de la mécanique que celles de l’électronique.
Au cours dc la conception d’une installation, on définit des tolérances pour certains paramètres. La variation progressive d’un paramètre n’implique pas la défaillance d’un organe. Mais lorsqu’un paramètre sort de la tolérance, le fonctionnement peut être complètement perturbé.
Le suivi dc l’évolution des paramètres permet de préciser la nature et la date des interventions. Le paramètre suivi peut être:
— une mesure électrique (tension, intensité...);
— une mesure de température;
— un pourcentage de particules dans l’huile;
— un niveau de vibration...
On choisit comme paramètre à suivre celui qui caractérise le mieux la dégradation des composants ou la cause de la perturbation de fonctionnement.
Télémaintenance
Le système de supervision permet tout à la fois la conduite d’une installation et la détection d’aléas dc fonctionnement. Les informations sont reçues à travers les capteurs et transmises à une centrale de surveillance qui enregistre les alarmes et les paramètres. Grâce au tableau synoptique qui visualise la localisation de ces informations, l’agent de surveillance réagit en conséquence dès l’apparition d’un défaut ou d’une variation anormale d’un paramètre.
Ce système, équivalent à une ronde, est utilisé pour surveiller un ensemble d’équipements dont la localisation est dispersée d’une part, et dont l’accès est difficile et parfois dangereux d’autre part.
Le système de télémaintenance peut être entièrement automatisé. La gestion des actions, de type conditionnel, est réalisée à l’aide de modules de progiciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire