Le schéma et caracteristiques électronique d'une alimentation ATX 200W


Une alimentation, c'est quoi au juste ?

Une alimentation de PC est assez particulière. Elle doit fournir des tensions de +5, +12, -5 et -12 Volts.
Une alimentation basse tension ordinaire abaisse la tension alternative de 220V à quelques Volts par un transformateur, redresse, filtre et régule le secondaire du transformateur pour donner, par exemple, du 12 Volts continu.

Une telle alimentation, si elle devait fournir 300W, en consommerait environ 1000 (les 700 restants seraient dégagés sous forme de chaleur).Elle pèsesait aussi plus de 15 kilogrammes. Devant ce dégagement de chaleur, donc ce rendement très faible, les fabricants utlisent une autre méthode, l'alimentation dite à découpage.
L'alimentation à découpage utilise un autre procédé. En effet, elle transforme le 220 V en 380 V continus et découpe cette tension en fines impulsions d'une fréquence de l'ordre du kHz, dont la moyenne, filtrée, donne les basses tensions nécessaires.

Voici le schéma électronique d'une alimentation ATX 200W :


Enregistrer l'image pour voir en grand.


AT, ATX quézako ?

Ces termes désignent les différentes normes régissant les alimentations.
La transition du format AT vers le format ATX commença en 1998, je serai donc bref sur ce type. En gros, ces alimentations ne possédaient qu'un circuit de puissance délivrant "bêtement" les tensions commandées par un simple interrupteur connecté juste derrière la prise d'alimentation.Les alimentations ATX subissent 2 évolutions majeures par rapport au format AT. Tout d'abord, c'est la carte mère qui commande l'alimentation et qui décide de mettre en route le circuit de puissance, permettant ainsi des options de mise en marche tel que le "wake on lan" ou le démarrage par le clic de la souris.
Ensuite, la seconde évolution, c'est l'apparition d'un circuit de veille, celui-ci alimente en permanence les fonctions de démarrage et d'extinction de la carte mère (bien entendu, il faut que l'interrupteur de celle-ci soit sur "ON")

Les connecteurs vu à la loupe

Le connecteur de puissance :

connecteur de puissance
et avec ses correspondances de couleurs

connecteur puissance CM couleur
PS-ON : le PS-ON est un signal en provenance de la carte mère qui ordonne à l'alimentation de se mettre en marche ou de s'arrêter. Lorsque le PS-ON est à 0V, les alimentations 5V et 3,3V doivent fonctionner. Lorsqu'il est à 5V, les alimentations 5V et 3,3V doivent êtres éteintes et leur tension de sortie doit être de 0V par rapport à la masse.
5VSB : le 5vSB est une alimentation 5V qui fonctionne en permanence (quelque soit l'état du PS-ON).
Ce PIN doit être capable de livrer 720mA. Ce courant étant nécessaire pour des applications tel que le "wake on lan".
PW-OK : Ce signal est à 5V uniquement lorsque les alimentations 5V et 3,3V sont bien stabilisées.
En cas de problème sur l'une d'elle, le PW-OK doit être mis à 0V immédiatement, cela évite d'endommager la carte mère.
Voici un diagramme illustrant tout ce qui précède :

diagramme
2ms < T2 < 20 ms
100 ms < T3 < 2000 ms
T4 > 1 ms
T5 < 10ms

Le connecteur ATX12V :

connecteur_ATX12V
Ce connecteur permet de fournir plus de courant au processeur. Il est apparu avec les alimentations ATX 2.03. Prévu au départ pour les cartes mères destinées aux processeurs Pentiums IV, ce connecteur est maintenant utilisé également par certaines cartes mères pour processeur AMD (par exemple la MSI K7D MASTER).
Il se branche à coté du convertisseur CC-CC et des potentiomètres du processeur, ce qui permet d'augmenter l'efficacité de conversion et de transmission du courant.

Le connecteur AUX :

connecteur AUX
Ce connecteur est prévu pour les cartes serveur.

le connecteur molex :

connecteur_molex
Ces connecteurs sont prévus pour l'alimentation des périphériques tels que les lecteurs optiques, les disques durs.....etc.

jaune/noir -----> 12v
rouge/noir -----> 5v

Les connecteurs d'alimentation floppy :

De plus en plus d'alimentation proposent 2 connecteurs car certaines cartes graphiques l'utilisent afin d'obtenir plus de puissance.
connecteur_floppy

les connecteurs SATA :

connecteur_SATA
Certaines alimentations sont pourvues de ces connecteurs et sont destinées à l'alimentation des disques durs Serial ATA.
adaptateur molex/sata ( ça existe....)
adaptateur_molex-sata


TRUCS ET ASTUCES

Si vous désirez démarrer une alim ATX sans carte mère, c'est possible en reliant la broche 4 (fil vert ou gris) avec la masse.

Les alimentation à découpage n'apprécient que moyennement de fonctionner à vide e il ne faut pas le faire trop longtemps.connecteur puissance CM sans CM
Pour permetre la liaison entre le démodulateur et le PC un câble série est nécessaire.Ce câble est de type nul-modem avec un connecteur db9 femelle du côté démodulateur.
C'est le même type de câble qui est utilisé pour la liaison de deux PC entre eux.
Vous pouvez le réaliser via le schéma ci dessous ou vous le procurer dans toutes les boutiques informatique et électronique, voir même en grande surface.Il est vendu sous le nom de "cable nul-modem", "lap-link série" ou "liason série de PC à PC". Ne pas confondre avec une allonge simple tel que pour raccorder un modem !
Schéma d'un câble série "nul-modem 3 fils
Les Connecteurs sont vus "Coté Soudure".
DB9 Femelle /// DB9 Femelle

1 commentaire: