Les caracteristiques des composants electroniques : Les Microphones





1.1.Descriptions
Son rôle consiste à transformer les ondes acoustiques en ondes électriques.

1.2.Symboles




1.4.Valeurs

Il existe une autre catégorie de micros statiques, ce sont les micros àElectret. C'est un micro qui a les même caractéristiques que le micro électro-statiques(condensateur, pré-amplificatuer...), mais le matériaux Electret est autopolarisé. On chauffe lors de la fabrication du microphone l'Electret à 200,300 degrés puis on envoie une charge électrique dans le condensateur. Enrefroidissant, l'Electret garde sa charge pendant 25 à 30 ans. Ce microphonecraint la chaleur (l'Electret peut perdre sa charge avec la chaleur). Le niveaude sortie au niveau de la membrane est faible, on utilise donc un préamplificateuralimenté par une pile de 1,5 volts (Tous les microphones avec une pile de 1,5volt sont des microphones électrostatiques à Electret). L'Electret a l'inconvénientd'avoir une courbe de réponse qui atténue les basses fréquence.
Les microphones électrostatiques classiques ont une courbe de réponseproche proche de la courbe plate. L'avantage de l'Electret est qu'il a un niveaude sortie de en moyenne 5 mv/P et qu'il coûte très peu cher



1.5.Variantes
Les différents types de microphones
On trouve différents modèles de microphones, destinés à des usages différents. L'enregistrement lointain d'animaux sauvages dans la savane demande beaucoup de sensibilité et une grande directivité. À l'inverse, l'enregistrement d'une course automobile, bien plus bruyante justifie, l'emploi de microphones peu sensibles et omnidirectionnels.
Le microphone électrodynamique àbobine mobile (solidaire d'un diaphragme) se déplaçant dans l'entreferd'un aimant. Sous l'action des ondes sonores, le diaphragme et la bobine sontsoumis à un mouvement alternatif qui crée par effet électromagnétique unetension électrique aux bornes de la bobine. Les microphones à rubanfonctionnent suivant le même principe.

Le microphone électrostatiqueà condensateur électrique, constitué par une membrane quivibre sous l'action des ondes sonores et par une plaque fixe située très près.Le condensateur est polarisé par une tension continue à travers une résistancede forte valeur. Les mouvements de la membrane se traduisent par une variationde capacité qui entraîne une variation de tension aux bornes du condensateur. Aélectrets : conserve, grâce à un traitement spécial d'une des électrodes,une polarisation permanente. Ainsi, la tension de polarisation extérieure n'estplus nécessaire.

Le microphone piézoélectrique
L'onde sonore fait vibrer une plaquette en quartz piézoélectrique placée entre deux électrodes métalliques ; la matière piézoélectrique a la propriété de produire une tension en fonction de sa déformation ; il en résulte que les vibrations sonores entraînent une déformation de la plaquette, ce qui produit une variation de tension.

Le microphone stéréophonique
Il permet de capter, depuis le même endroit, deux sons de provenances différentes, grâce à deux microphones directionnels de même nature, selon deux axes de directivité.

1.6. Utilisations

2.1.Composition
La chaîne d'enregistrement du son commence par le microphone. Son rôle consiste à transformer les ondes acoustiques en ondes électriques. Le son est un mouvement vibratoire de molécules. Pour capter ces mouvements, le microphone est équipé d'une fine membrane. Excitée par une onde sonore, la membrane se met à vibrer comme une peau de tambour. Cette oscillation est ensuite transformée en onde électrique.

La plupart des microphones sont de type électrodynamique. Sous leur membrane est fixée une bobine de fil métallique, elle -même entourée d'un aimant. Les vibrations de la membrane entraînent la bobine. Ces mouvements au cœur d'un champ magnétique induisent un courant électrique dans la bobine.

Deux éléments principaux caractérisent un microphone : 

La sensibilité et la directivité

Rapport entre le signal électrique et la source sonore, elle se quantifie par le quotient entre la tension alternative produite aux bornes du microphone et la pression acoustique correspondante ; elle se mesure en millivolts par microbar. Le diagramme directionnel représente les limites de la sensibilité du microphone dans l'espace ; un microphone est directionnel lorsqu'il focalise sa sensibilité dans une seule direction. On le dit unidirectionnel ou bidirectionnel selon qu'il est sensible dans une seule ou dans deux directions ; omnidirectionnel lorsque sa sensibilité est indépendante de la direction de la sourcesonore. Plus un microphone est sensible, plus il délivre un signal électrique important à pression acoustique égale. Plus un microphone est directif, plus il accentue les sons venant d'une direction bien précise.

Il n'y a pas de micros universels, on les utilise suivant laparole, le type de musique, l'éloignement de la source. La qualité d'un bonmicro est sa courbe de réponse (la plus étendue possible de 30 à 16000 Hz)avec une tolérance de plus ou moins 2 dB. La gamme des fréquences captées est un élément essentiel de la fidélité de reproduction. Certains microphones de haute qualité présentent deux ou trois voies, spécialisées chacune dans une gamme de fréquence à l'instar des enceintes acoustiques.
Les modèles électrostatiques présentent uneclarté de son exceptionnelle, ils sont sensibles aux chocs et à l'humidité etnécessitent une alimentation électrique. Aussi nous laisserons de côté lemicro à condensateur pour nous intéresser au micro à électret. Les "électrets" sont plus robustes et moins chers que les micros à condensateur. Ils lesapprochent en qualité sauf en basses fréquences, les "électrets"sont polarisés une fois pour toute. La pile incorporée alimente le micro afind'amplifier les tensions audio fréquences sur certains modèles .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire