Résumé - Le chauffage de l’eau est l’une des applications les plus importantes de l’énergie solaire. Cette dernière est imprévisible selon l’état du ciel. Pour combler le déficit énergétique résultant, il faudra avoir recours à une autre source d’énergie, entre autres l’énergie électrique.
Dans cet article, nous présentons un dispositif électrique de régulation de température destiné pour l’appoint électrique d’un chauffe-eau solaire. Quand la température de l’eau de la cuve de stockage du chauffe-eau descend en dessous d’une température minimale admise, le régulateur intervient pour enclencher l’apport électrique. Si la température de l’eau atteint une température maximale admise, le régulateur intervient pour arrêter l’apport électrique. La différence des deux températures seuil est de l’ordre de 5 °C.
Dans cet article, nous présentons un dispositif électrique de régulation de température destiné pour l’appoint électrique d’un chauffe-eau solaire. Quand la température de l’eau de la cuve de stockage du chauffe-eau descend en dessous d’une température minimale admise, le régulateur intervient pour enclencher l’apport électrique. Si la température de l’eau atteint une température maximale admise, le régulateur intervient pour arrêter l’apport électrique. La différence des deux températures seuil est de l’ordre de 5 °C.
Abstract – Water heating is no one of the most important applications of solar energy. This last is
unforeseeable and depends on the state of the sky. To make up for the resulting energy deficit, it is necessary to turn to another source of energy, such as electrical energy. In this article, we present an electronic device for temperature regulation intended for the electrical back up for a solar water heater. When the water temperature of the storage tank of the water heater goes below an admitted minimal temperature, the regulator intervenes to activate the electrical contribution. If the water temperature reaches the maximum temperature admitted the regulator intervenes to stop the electrical contribution. The difference of the two temperature thresholds is order of 5 °C.
Mots clés: Énergie solaire - Appoint électrique - Régulation de température – Chauffage de l’eau.
1. INTRODUCTION
Le chauffe-eau solaire, et plus généralement la production de l’eau chaude solaire, constitue un secteurs privilégié dans les applications de l’énergie solaire et ça en raison de l’excellente adaptation des capteurs plats à cet usage.
En effet, un système de production d’eau chaude solaire tient compte de plusieurs contraintes, dont la plus évidente est que fréquemment le soleil soit absent ou ne puisse fournir qu’une partie de la chaleur représentée par le besoin d’eau chaude. Il y a donc lieu de faire appel à une énergie d’appoint. Parmi les énergies d’appoint disponibles, l’énergie électrique est la plus utilisée. Un système de régulation est nécessaire afin d’assurer le fonctionnement correct du système solaire couplé à l’énergie d’appoint. L’objectif de notre travail est l’étude et la réalisation d’un tel système de régulation.
2. DESCRIPTION DU DISPOSITIF ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
2.1 Description
La figure 1 présente le schéma de principe du dispositif réalisé. Ce dispositif est principalement composé des trois parties suivantes :
1. Partie alimentation : Cette partie développée fournit les trois tensions, à savoir: ± 12 V et 5 V, et qui sont nécessaires au fonctionnement des autres parties du circuit électronique.
2. Partie traitement d’information : Elle se compose de six parties différents nécessaires aux traitement des informations, mentionnées ci-après :
• Conversion de la température du capteur en tension V1 exploitable
• Génération d’une tension stable désignée par V2
• Réalisation de l’opération ‘Soustraction’ V1 - V2 pour produire la tension V3
• Génération de la tension de consigne V4
• Partie comparateur à 2 seuils
• Partie adaptation en vue de l’affichage.
3. Partie affichage : L’affichage est réalisé par trois afficheurs à anode commune. La précision de cet affichage est d’environ un degré.
Fig. 1: Schéma synoptique du dispositif électronique |
La figure 2 présente la caractéristique du capteur électronique utilisé dans ce dispositif, à savoir le circuit intégré LM335. Cette caractéristique exprime la tension de sortie en fonction de la température. Ce capteur a été étudié et calibré pour la fourniture d’une information en degré K. Il faut opérer une conversion adéquate afin d’obtenir une information analogique directement exploitable. En outre, ce circuit est capable de fournir une plage de tension V1 allant de 2,73 à 4,73 volts de façon proportionnelle à la température. L’astuce consiste à effectuer une opération de soustraction en permanence de V1-V2. La tension V2 étant toujours égale précisément à 2,73 volts, la solution de l’opération donne la tension V3 = V1 - V2, qui sera l’information exploitée par le circuit d’affichage.
La génération du signal de consigne est un générateur de tension variable entre 0 et 2 volts, appelé V4. La tension V3 disponible mesurant la température ambiante et la tension de consigne V4 sont donc appliquées à un comparateur à deux seuils. Ce composant électronique choisi est de type à 2 seuils, pour introduire la notion d’hystérésis ou de retard de basculement. Ce retard est réglable entre 0 et 5 °C. La sortie de ce comparateur commande, via une interface de puissance, le relais avec l’allumage de la LED de fonction.
3. EXPÉRIMENTATION
La Figure 4 montre le test du régulateur de température dans le laboratoire photovoltaïque. Ce montage expérimental comporte :
• Le régulateur de température alimenté par le réseau électrique 220 V,
• Un thermoplongeur (résistance électrique) pour le chauffage de l'eau dans la cuve,
• Le capteur détecteur de température,
• Un circuit d'affichage pour la visualisation successive de la température.
L’objectif de ce test est de voir pour quelles valeurs de température, le régulateur intervient pour
l'enclenchement ou le déclenchement de la résistance et quelle serait sa précision afin d’apporter des correctifs nécessaires avant son installation dans le chauffe-eau solaire.
4. RÉSULTATS
Les résultats du test sont satisfaisants, c’est-à-dire que le régulateur enclenche la résistance dès que la température de l’eau est inférieure à la température minimale admise, et qu’il arrête lorsque la température de l’eau est supérieure à la température maximale admise.
Les valeurs que nous avons prises en compte pendant ce test sont les suivantes :
- la température de consigne est fixée à 50 °C,
- 1’histérisis étant fixée à 5 °C.
Après ces résultats, son installation dans le chauffe-eau solaire est possible. La figure 5 montre un modèle de cette installation.
Cependant, afin de connaître les performances et la fiabilité réelle, on se basera sur des relevés de
température lors de son fonctionnement sur une journée ensoleillée ou nuageuse. Bien entendu, le bon fonctionnement du régulateur dépend de la rentabilité de l’installation solaire.
6. CONCLUSION
Ce type de régulateur permet surtout d’optimiser le fonctionnement du chauffe-eau en assurant un maximum d’utilisation de l’énergie solaire, la résistance permet l’asservissement électrique pour les cas les plus défavorables.
Notre souci maintenant est de continuer à expérimenter notre dispositif, et à apporter les correctifs nécessaires à sa standardisation aux différents types de chauffage de l’eau solaire (chauffe-eau solaires individuels et collectifs). L’économie, la fiabilité et l’accessibilité du système sont les objectifs visés lots de l’exécution de ce travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire