Mini émetteur 144 MHz FM de test

Vauréal Amitié Radio, le club radioamateur de Vauréal F8KGL, a développé un mini-émetteur de test VHF sur 144MHz en kit. Il peut être à la fois considéré comme un générateur VHF (30dB de dynamique) pouvant délivrer une puissance max de 500mW, ou comme une balise renard pour les épreuves de radiogoniométrie sportive.
Le logiciel de la balise peut gérer jusqu’à 8 balises aux messages et fréquences différentes. Le choix de la configuration de la balise (message et  fréquence) se fait à l’aide d’un jeu de 3 jumpers imprimés sur le circuit. Elles sont conformes au règlement de l’ARDF pour les chasses au renard : 6 balises dont 1 de secours. Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

Modulation FM - excursion : 7,5kHz
Puissance : 400mW
Alimentation : 4V (batterie de GSM)
Consommation : 350mA
Gestion logicielle du message CW et de la fréquence (jusqu’à 8 messages CW et 8 fréquences différentes paramétrables à l’aide d’un jeu de 3 jumpers).
Utilisation de composants CMS
Résistances au format 1206, condensateurs au format 0805
Logiciel en assembleur PIC
Synchronisation manuelle des balises. La balise passe en émission dès sa mise sous tension.

Différentes applications sont possibles :
Jeu de balises renard
- 5 balises en émission tour à tour pendant 1 minute (message CW : MOE, MOI, MOS, MOH, MO5)
- 1 balise de secours en émission permanente pour le retour des participants au point de départ.

Mesure d’antenne
Générateur VHF 
Oscillateur VHF pour différentes applications de mesure (modulomètre, ...)
Circuit imprimé évolutif sur 430MHz et 1,2GHz
Balise fixe (ex : F8KGL/B en JN19AA)



Le schéma est très classique : une PLL assurage le verouillage de la fréquence sur 144MHz. La programmation de la PLL se fait à l'aide d'un PIC dès son démarrage.
Le VCO est uniquement constitué de transistor BFR93, pour sa simplicité de réalisation. Le PA, à l'origine prévu pour des applications 900MHz, est réadapté sur la bande VHF.


En outre,   le  PIC gère   également   les   timings  TX  en  fonction du numéro de  balise.   Il  détecte   la  présence  (ou  l'absence)  des   jumpers  de configuration de la balise. A partir d'une table implémentée dans le logiciel, il pointe directement vers le « bon » schéma de modulation.


La self variable permet d'assurer le verouillage de la PLL. Le potentiomètre offre une dynamique de réglage de plus de 30dB.


Le kit proposé par le radio-club F8KGL contient le circuit imprimé gravé par une société professionnelle, un PA RFMD 2173 (CMS boitier QFN 16   pattes),   un PIC MICROCHIP   16F630   (CMS   boitier   SSOP14),   un PLL  NATIONAL   SEMICONDUCTEUR  LMX2335   (CMS   boitier SSOP16), 3   tores   ferrites,   le logiciel   (source   et   hexadécimal   fourni   avec   le   kit),   le    mode   d’emploi,   les   documentations   techniques,   la nomenclature.
Pour de plus ample informations : http://www.f8kgl.com – ou Fabrice F4BJH : f4bjh_95@yahoo.fr


Vauréal Amitié Radio - F8KGL
73 - 88
Magali, F4FHJ






Voici un exemple de réalisation :



1 commentaire:

  1. Félicitations, je regrette néanmoins l'utilisation d'écran GOOGLEADS.G.DOUBLECLICK.NET
    que j'ai interdit sur mon PC.
    Et la protection du copier coller.
    Barrage que l'on peut franchir aisément.
    Le but est de diffuser des informations, et de stimuler les novices. Les anglais donnent tout et sans protection. Autrement, je vais revenir voir votre blog et votre site avec un plaisir certain.
    A bientôt, Alain F6AGV

    RépondreSupprimer