Les Condensateurs Électrolytiques

1.1.Descriptions
Voir chapitre condensateur précédent .

1.2.Symboles

 1.3.Unités ; Formules
Voir chapitre précédent .
1.4.Valeurs
1.4.1.Condensateurs polarisés

1.4.1.1.Les condensateurs électrochimiques aluminium
la valeur est inscrite dessus avec la tensions maximum ainsi que le repérage de la borne négative.
la tolérance pour ce type de condensateur variant de 20% à 50%.

Extrait de fiche technique d'un condensateur électrolytique :

Condensateurs 22µFLa taille dépend de la tension comme le
montre cette image : 350 V ou 25V

Le premier est un condensateur radial et le
second axial .
1.4.1.2.Les condensateurs au tantale
Extrait de fiche technique d'un condensateur au tantale :

1.4.1.3.Les condensateurs CMS


1.4.1.4.Les condensateurs super capacité " GOLD CAPS "

Ce sont des capacités de très forte valeurs ex : 22000 µF = 0,022 F ; 0,1 F ; 0,47 F ou 1,0 Farad ; principalement utilisé comme charge de tension pour les sauvegardes de la mémoire d 'ordinateurs , appareil photo .
1.4.1.5.Les condensateurs doubles

La broche du milieu est le point commun .Utilisé sur des cartes informatiques pour un encombrement minimum .
1.4.1.6.Les condensateurs BLACK GATE
Condensateurs électrolytique à poudre de graphite "Black Gate"
Il est important de noter que tous les condensateurs Black Gate mettent longtemps à se charger et à se stabiliser lorsqu' ils sont neufs. Dépendant du modèle et de son application, ce"rodage" peut prendre de 100 à 300 heures, parfois plus. tous les condensateurs black Gate sont de type radial. Ils sont principalement utilisé pour des amplis haut de gamme .
1.4.1.7.Les condensateurs CERAFINE

Les condensateurs électrolytiques Cerafine, sont de technologies très voisine ; les Black Gate utilisent de la poudre de carbone, Cerafine utilisent de la poudre de céramique.
1.4.1.8.Les condensateurs papier huilé

Ces condensateurs, faits à la main, sont musicalement supérieurs à tous les autres condensateurs, de type papier ou plastique, disponibles. Ils ont une vie, une palette de nuances, une précision, une douceur et une tenue en dynamique à toutes les fréquences .Ces condensateurs contiennent une huile végétale non toxique, biodégradable, le papier est spécialement traité et imprégné de manière à garantir longévité et qualité. Les pattes de sortie sont en argent pur à 99,99% .Ils sont réellement indispensables à toute restauration et à tout projet sérieux d' amplificateur à tubes. Les feuilles peuvent êtres en Aluminium ,en étain ,ou en cuivre sans oxygène .
1.5.Variantes
1.6. Utilisations
1.6.1.Utilisation des condensateurs polarisés :
Dans cette exemple C1 ( 100µF puis 1000µF ) sert de filtre pour stabilisé la tension au point A pour la réalisation d' une alimentation .Dans cette exemple ont trouve aussi C2 ET C3 qui servent pour améliorer le filtrage et élimine des pics de tension parasite du secteur.
1.6.2.Utilisation des condensateurs
Dans ce montage C1 sert à faire osciller le circuit U2 ( NE555 ) ; C2 accumule une charge pour la mise en route du circuit U1; et C3 sert pour filtrer l' alimentation .
2.1.Composition
Comment trouver la polarisation ? 
Les condensateurs chimiques sont polarisés avec un pole + et un pole - , si cela n' est pas respecté il y a risque de destruction du condensateur .
sur le coté du condensateur ce trouve une bande avec le signe - ou alors 
  une flèche avec le signe - pour indiquer la broche du - .
  Sur certains anciens condensateurs le + est repéré .

2.2.Formules +

2.2.1 – Mesure des résistances parasites des condensateurs :

       Les condensateurs ont quelques défauts du principalement au diélectrique utilisé et  les électrochimiques sont les moins bon élèves .La résistance de fuite et la résistance série sont à prendre en compte dans certains cas . 
a) Mesures en continu : résistance de fuite. 
Un condensateur ne garde pas éternellement sa charge car en fonction du diélectrique utilisé une perte infime ce produit  ,la fuite de la charge d'un condensateur isolé se modélise par une résistance parallèle RF
On la mesure par le temps de décroissance t = RFC, qui peut être très long ( + d' 1 h pour un électrochimique 10 µF). De plus, RF étant très grande, le condensateur peut se décharger plus rapidement dans l'instrument de mesure que dans RF ! Pour éviter cela, utilisez un voltmètre précédé d’un suiveur avec un bon AmpliOp .
L’expérience est plus démonstrative si vous comparez deux condensateurs de même capacité (prendre un 10 µF) mais de nature différente (un électrochimique et un papier) : cela permet de s’assurer que l’on observe bien un défaut dû au condensateur et non à l’instrument de mesure. Réalisez donc un montage permettant de prendre en même temps des mesures sur deux condensateurs de nature différente, et prévoyez de prendre ces mesures sur au moins une heure.

b) Mesures en alternatif : résistance parallèle (ou série ).
En alternatif, le défaut d'un condensateur peut se représenter par une grande résistance parallèle R// (ou, de manière équivalente, par une faible résistance série RS , reliée à R// par RS R// = 1/(C2ω2)). Cet effet, dû aux pertes dans le diélectrique, limite les performances du condensateur à haute fréquence. On définit les pertes par un facteur de dissipation tg φ = 1/(R//Cω) = RSCω = 1/Q (Q facteur de qualité). 
Pour un condensateur électrochimique, le défaut devient important vers 10 kHz.
Voici trois méthodes de mesure possibles :
- mesure de la conductance parallèle au LCmètre .
- mesure directe du déphasage courant/tension à l’aide d’un phasemètre 
- mesure au pont de Sauty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire