GRADATEUR

1) Définition :
Un gradateur est un appareil de commande qui permet de contrôler la puissance absorbée par un récepteur en régime alternatif

2) Structure d’un gradateur monophasé

Cet appareil se comporte donc comme un interrupteur commandé, il établit ou interrompt la liaison
entre la source et la charge.


3) Constitution d’un gradateur :
Il se compose d’une partie puissance et d’une partie commande intégrées dans le même bloc.

-  La partie puissance est constituée de deux thyristors montés «  tête-bêche » pour les fortes puissances ( > 10 kW ) ou d’un triac pour les puissances inférieures.
-  La partie commande est constituée de divers circuits électroniques permettant d’élaborer les signaux de commande des thyristors à partir d’un ordre de commande extérieur. Suivant les types de gradateur, ce signal de commande sera de type Tout Ou Rien ou bien analogique.


La tension aux bornes de la charge évolue suivant la séquence de commande, ainsi on différenciera
deux types de gradateurs : 



- GRADATEUR A ANGLE DE PHASE

- GRADATEUR A TRAIN D’ONDES


4) GRADATEUR A ANGLE DE PHASE
4.1) Définition :

C’est un appareil qui, alimenté sous une tension sinusoïdale de valeur efficace constante, fournit à
la charge un courant alternatif non sinusoïdal de même fréqu ence que la tension d’alimentation,
mais de valeur efficace réglable.


Donc :

4.2) Principe de fonctionnement d’un gradateur à angle de phase monophasé débitant sur charge résistive

Dans ce type de gradateur, le signal envoyé sur l’entrée de commande du gradateur est analogique.

Le thyristor Th1 est amorcé durant l’alternance positive avec un angle de retard a par rapport au
passage par zéro de la tension secteur. Le thyristor Th2 est amorcé durant l’alternance négative avec le même angle de retard.
On obtient alors aux bornes de la charge le tension suivante :


4.3) Principales relations
- Valeur de la tension efficace aux bornes de la charge :
Avec Usource tension efficace fournie par la source

- Puissance moyenne dissipée dans la charge :    

Avec R : valeur de la résistance de charge

4.4) Domaine d’utilisation de ce genre de gradateur :

-  Chauffage
-  éclairage
-  variation de vitesse des moteurs alternatifs de faibles puissance ( perceuse, aspirateurs de quelques centaines de Watts )
-  En règle générale, ils sont utilisés sur des systèmes ne présentant pas ou peu d’inertie thermique ou mécanique


Inconvénients :

-  La tension aux bornes de la charge est alternative non sinusoïdale, donc  le courant absorbé sera aussi alternatif non sinusoïdal. La présence d’harmonique de courant absorbés sur le réseau sera donc importante.
-  La relation entre la puissance moyenne dissipée dans la charge et le signal de commande a n’est pas linéaire.


5) GRADATEUR A TRAIN D’ONDES
5.1) Définition :

C’est un appareil qui, alimenté sous une tension sinusoïdale de valeur efficace constante, fournit à
la charge des salves de tension de manière à faire varier la valeur efficace de la tension aux bornes
de la charge.


Donc : 

5.2) Principe de fonctionnement d’un gradateur à train d’ondes monophasé débitant sur charge résistive

Dans ce type de gradateur, le signal envoyé sur l’entrée de commande du gradateur est de type TOR.

Le thyristor Th1 et le thyristor Th2 sont amorcés de manière continue pendant le temps Ton ( période de conduction ) et ils sont ensuite bloqués jusqu’à la fin de la période de modulation
On obtient alors aux bornes de la charge la tension suivante :


5.3) Principales relations

Valeur de la tension efficace aux bornes de la charge :
Avec   Usource tension efficace fournie par la source
            b : rapport cyclique


Puissance moyenne dissipée dans la charge :
Avec   R : valeur de la résistance de charge

5.4) Domaine d’utilisation de ce genre de gradateur :

-  Chauffage
-  Utilisés sur des systèmes  présentant une inertie thermique importante


Avantages:

-  La tension aux bornes de la charge est alternative sinusoïdale, donc le courant absorbé sera aussi alternatif sinusoïdal. La présence d’harmonique de courant sera donc nulle.
-  On a une relation linéaire entre la puissance moyenne dans la charge et le signal de commande b

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