CPL récepteur


 

   Avant propos :
    De nos jours, les nombreux équipements électriques au sein du foyer peuvent parfois devenir un casse tête lorsqu'il s'agit de les télécommander depuis différentes pièces de la maison. Certes, il existe dans le commerce des dispositifs de déport infrarouge sans fils utilisant les hautes fréquences (HF) mais dans la majorité d'entre eux, la portée radio réelle se retrouve sensiblement réduite par la présence des cloisons et murs en béton.
  

     D'où l'intérêt de proposer un déport infrarouge spécifique au protocole IR Sony en utilisant une autre technologie moins contraignante que les ondes HF et ayant fait ses preuves depuis de très nombreuses années :
les courants porteurs.
    Le concept des courants porteurs est un "vieux" procédé permettant de véhiculer des informations analogiques ou numériques à partir de l'installation électrique du réseau EDF public ou bien au sein de votre propre habitation. Dans le dernier cas, les courants porteurs s'arrêtent généralement à votre compteur EDF faisant office de filtre et ne laisse pas remonter les informations vers le réseau EDF.

     Comme dans tous dispositifs de transmission, la réalisation conjointe d'un CPL
émetteur et d'un CPL récepteur s'impose. Dans la pratique, vous pouvez réaliser autant de CPL récepteur que vous souhaitez pour les disposer au sein de votre habitation. Vous pourrez ainsi piloter le ou les [ Power Switchs depuis n'importe qu'elle pièce.

     Les courants porteurs ne peuvent en aucun cas perturber vos dispositifs électriques existants de part la faible puissance d'émission.
     Si votre habitation est en
triphasé, il faudra bien entendu veiller à relier l'émetteur et le récepteur à courant porteur sur la même phase. De même, il ne faudra pas connecter l'émetteur et / ou récepteur à la sortie d'un onduleur ou bien encore sur un bloc multiprises intégrant un filtre secteur. En effet, ces deux dispositifs intègrent un filtre secteur chargé de supprimer les composantes parasites et par la même occasion la porteuse à courant porteur du dispositif.
     Pour un fonctionnement optimal, il est souhaitable de ne pas brancher sur la même prise que l'émetteur CPL d'autres appareils électriques qui pourraient le perturber. Il faut éviter les moteurs à courant alternatif, les néons et autres alimentations à découpage. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faudra ajouter à ces appareils générant des parasites un filtre secteur. En revanche, le CPL émetteur doit toujours être branché en direct sur la prise d'alimentation secteur et jamais derrière un filtre secteur.


 
Présentation du CPL récepteur :
      Aspect général de la platine :


  
       Découpage des principaux éléments de la platine CPL récepteur :
 
Encadré en bleu :
 le circuit récepteur à courant porteur.
Encadré en rouge :
 la diode émettrice en infrarouge IR.
Encadré en vert :
 alimentation, filtrage et régulation.
Encadré en violet :
 le microcontrôleur d'encodage des signaux IR Sony.
Encadré en bleu clair :
 transformateur de couplage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire