Un thermostat simple et efficace : le DS1821

Ce petit composant électronique peut vous rendre bien des services dans votre bac. En effet, il vous permettra de commander une application comme un ventilateur, une résistante chauffante, une alarme….etc… en fonction d’un seuil de température que vous aurez préalablement programmé. Alors avis aux bricoleurs et électroniciens comme moi, tous à vos fers à souder afin de réaliser un thermostat programmable pour moins de 10 Euros.


C’est avant tout un thermomètre intégré qui possède 2 modes de fonctionnement. Le premier dit "sensor" qui permet d’envoyer la température sous forme numérique. Néanmoins pour utiliser ce mode, il est nécessaire  d’avoir une intelligence qui puisse communiquer avec lui. Ce n'est pas ce mode que je vais vous décrire mais l’autre : le mode thermostat.
le DS1821 composant à 3 pattes

Ce mode très pratique vous permettra de déclencher ou non  une application en fonction d’une valeur de température que vous aurez enregistrée.
Voici le lien pour télécharger sa documentation technique http://pdfserv.maxim-ic.com/arpdf/DS1821.pdf .



Vous pouvez vous le procurer gratuitement en allant sur le site http://maxim-ic.com/. Dans la case recherche (search) vous tapez DS1821 et vous tombez sur ces caractéristiques électriques et en dessous, vous trouverez un lien pour obtenir des échantillons gratuits ( 2 max) sous la rubrique «  free Samples « . Vous devrez néanmoins comprendre l’anglais pour vous enregistrer afin de le recevoir chez vous. Personnellement ça m’a prit 10 minutes et je les ai reçus sous 96H. Vous pouvez sinon vous le procurer dans une boutique d’électronique (chez SELECTRONIC, il est à 6,4 Euros)
Pour sa programmation, il vous suffit de réaliser une petite interface électronique que vous brancherez sur le port série de votre PC . Les transistors MOS utilisés BSS138 et BSS84 peuvent être des équivalents, le bouton « touch memory « n’est pas utile pour notre application. A gauche du schéma ci-dessous sont indiquées les pattes qu’il faut relier au port série 25 broches ou 9 broches au choix.
Remarque1 : Il n’est pas nécessaire de faire un cuivre, vu la simplicité du schéma, vous pouvez le faire sur un morceau de plaque d’essais cuivrée et pre-percée comme suit.
Ensuite il suffit de lancer le petit programme suivant : DS1821.exe
Si un message du genre apparaît,

ne vous inquiétez pas c’est normal au démarrage du programme. Par contre s’il intervient pendant la programmation cela signifie que soit vous n’avez pas bien sélectionné le bon port COM du PC, ou soit qu’il y a un problème électronique avec le composant ou l’interface.
Ensuite voici l’interface visuelle que vous aurez.



Sélectionnez d’abord le bon port COM de votre PC
Puis ensuite entrez TH et TL avant d’appuyer sur Thermostat.
TH et TL représentent le cycle de basculement du thermostat. (L’hystérésis du système ). A chaque fois que le composant atteint l’un ou l’autre seuil, en température ascendante ou descendante, il y a un changement d’état de la sortie DQ. Mais TH = TL est aussi envisageable et dans ce cas le changement d’état se fait que sur une valeur unique.

exemple : je veux que mon ventilateur se déclenche quand il fait 25 °C dans la pièce  (température montante donc TH ) et s’arrête quand elle retombe à 24°C (température descendante donc TL ).
Après un appui sur la touche Thermostat, les valeurs de TH et TL s’effacent puis se réinscrivent dans leur fenêtre. C’est normal, le programme écrit les valeurs dans le composant puis les efface à l’écran et fait une relecture des valeurs dans le composant puis les réaffiche pour vérifier s’il n’y a pas eu de problèmes à l’écriture.

Vous pouvez télécharger le programme en allant sur ce lien : http://www.telesys.ru/projects/proj065/index.shtml
Ne vous inquiétez pas, c’est du Russe mais moi aussi je ne parle pas le russe. L’important est que l’interface soit en anglais. Il suffit d’aller à la fin de la page, à la rubrique download et de cliquer sur DS1821.zip comme suit :


Rentrons maintenant dans l’application en elle-même.
Il suffit d’alimenter le DS1821 sous 5v continu ( cf doc technique ) entre GND et Vdd.

Ensuite il vous suffit d’utiliser la broche DQ qui sera égale à 0v quand la température sera en dessous de TH et à 5v dans le cas contraire. Quand la température chutera en dessous de TL ( cf cycle d’hystérésis) la sortie reviendra à 0v.
Voici un exemple de schéma d’application pour piloter un ventilateur ou une alarme. De toutes façons, vous mettez ce que vous voulez après le relais. (un ventilo, un buzzer,..)

Avec 3,4 composants dont un relais, vous pouvez réaliser quelques chose de simple et efficace. ( ajouter une petite diode 1N4148 sur la bobine du relais). Pour la réalisation la remarque1 est valable.
Vous pouvez de plus changer à tout moment les valeurs de TH et TL.
Vous pouvez noyer le composant dans de la colle et le plonger dans l’eau pour d’autres applications. Bon bricolage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire