Il arrive souvent qu'un conducteur oublie de remettre son levier de clignotant en position médiane après avoir dépassé un autre véhicule ou effectué un changement de direction. Dans la majorité des cas, l'oubli n'a pas de conséquences, car le levier est ramené automatiquement par le simple fait de ramener le volant en position centrale.
Il arrive cependant que lors de la fin d'une manœuvre de dépassement, le volant ne soit pas manœuvré
suffisamment pour permettre le retour automatique du levier en position centrale. Nous n'avons pas d'arrêt
automatique de la centrale clignotante dans ce cas-là.
Ceci peut avoir des conséquences dramatiques dans le flot d'une circulation normale, car le conducteur de la
voiture qui suit peut être amené à penser, faussement, que le véhicule qui le précède va tourner à gauche ou à droite dès la prochaine intersection. Ce montage résolu ce problème en rendant sonore le fonctionnement du
clignotant, il est fait usage d'un oscillateur à base de transistor unijonction (UJT), montage de notoriété universelle.
On prend la tension de l'alimentation nécessaire entre la commande de clignotant et ses ampoules Il est tout à fait concevable d'effectuer un montage séparé pour la signalisation droite et la signalisation gauche, en ayant également un ton différent pour chaque cas.
Il arrive cependant que lors de la fin d'une manœuvre de dépassement, le volant ne soit pas manœuvré
suffisamment pour permettre le retour automatique du levier en position centrale. Nous n'avons pas d'arrêt
automatique de la centrale clignotante dans ce cas-là.
Ceci peut avoir des conséquences dramatiques dans le flot d'une circulation normale, car le conducteur de la
voiture qui suit peut être amené à penser, faussement, que le véhicule qui le précède va tourner à gauche ou à droite dès la prochaine intersection. Ce montage résolu ce problème en rendant sonore le fonctionnement du
clignotant, il est fait usage d'un oscillateur à base de transistor unijonction (UJT), montage de notoriété universelle.
On prend la tension de l'alimentation nécessaire entre la commande de clignotant et ses ampoules Il est tout à fait concevable d'effectuer un montage séparé pour la signalisation droite et la signalisation gauche, en ayant également un ton différent pour chaque cas.
La partie du clignotant allant à gauche est reliée à l'anode de D2, la partie allant à droite l'est à D1.
Lorsque le clignotant est mis en position gauche, la diode D3 est conductrice et la tension d'alimentation (la tension de la batterie) va démarrer l'oscillateur UJT, ce qui fait se décharger les condensateurs C1 et C2 au travers du transistor UJT.
Si le clignotant est mis en position droite, la diode D3 est bloquée et le condensateur C1 se charge par l'intermédiaire de R2 et se décharge au travers du haut-parleur.
De ce fait, on obtient un son différent pour chaque direction indiquée. Si on ne désire pas avoir deux tons différents, on peut supprimer le condensateur C2. On pourra alors remplacer la diode D3 par un strap.
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