Réalisation d'un testeur de transistors


Ce montage est un testeur de transistors bipolaires dont la particularité est de permettre la vérification des transistors directement sur le circuit imprimé, ceci sans dessoudage. Il sert à tester rapidement des composants neufs avant montage et enfin, il peut, moyennant divers essais sur toutes les broches, vous donner la polarité et le brochage d'un transistor inconnu, mais en bon état.


SCHÉMA FONCTIONNEL


Le montage ne comporte qu'un seul circuit intégré IC1 (CD 4013), composé de deux bascules. La première de ces deux bascules (IC1A) est câblée en oscillateur stable et commande la seconde bascule (IC1B), montée elle, en bascule T ; c'est-à-dire que, d'une part, elle divise la fréquence du signal de l'oscillateur par 2 et, d'autre part, et c'est ce qui nous intéresse le plus, elle permet d'avoir sur ses sorties Q et Q, deux signaux complémentaires avec un rapport cyclique à 50% (autrement dit, la moitié du temps Q=0 et Q=1 puis, vice versa).
 
Pour ce qui est du test proprement dit, on voit aisément que si le transistor est coupé (quelle que soit la jonction) ou absent, lorsque l'on alimente le montage, les deux LED s'allument alternativement (à l'oeil, la fréquence de l'oscillateur étant assez élevée, elles paraissent allumées simultanément).
Si le transistor est de type NPN en bon état et bien branché (E/B/C), on alimente le montage Q=1 et Q=0, la tension sur le collecteur tombe à 0, ce qui entraîne grâce à D3 et D4 que l'on retrouve, entre 1.2 et 1.4 V aux bornes des deux LED.
La seule LED étant dans le sens passant est L2, mais cette tension est insuffisante, L2 reste éteinte.
Par contre, dès que Q passe à 0, c'est L1 qui s'allume car D3 et D4 sont maintenant bloquées. Le fonctionnement est identique pour un PNP, mais les diodes actives sont cette fois D5 et D6 quand Q=1. On remarquera aussi qu'en cas de court-circuit collecteur/émetteur, les deux diodes restent éteintes.
Pour résumer, L1 allumée = transistor NPN en bon état, L2 allumée = transistor PNP en bon état. Si les deux LED sont allumées ou éteintes, le transistor est défectueux ou mal relié au testeur (E/B/C).

RÉALISATION PRATIQUE


Typon
 
Câbler les résistances, les diodes (attention au sens), le support de circuit intégré, les condensateurs Milfeuil, placer les diodes LED sans les souder. Ceci termine pour l'instant la partie câblage.

MISE EN COFFRET

Prendre le circuit imprimé et le placer dans un coffret en guidant les LED et le poussoir dans les trous. Le circuit imprimé a été conçu de façon à être clipsé à l'intérieur du coffret sans aucune visserie. Faites dépasser les LED à votre convenance, puis les souder. Souder les trois fils de couleur aux points E/B/C du circuit imprimé (vous équiperez les autres extrémités des fils avec les grippes-fils). Souder la pression pile 9V.
Les quatre pastilles supplémentaires ont été prévues pour ceux qui le désirent, afin de réaliser un serre-câble à l'aide d'une queue de composant, ceci afin d'éviter à la longue une rupture des fils. Fermer le coffret, installer une pile, le montage ne nécessite aucun réglage et doit fonctionner dès la mise sous tension.
 

IMPORTANT

Nous rappelons que ce montage teste uniquement des transistors bipolaires et que, de par sa conception, il ne peut en AUCUN CAS tester des transistors DARLINGTON. De plus, en cas de test direct sur circuit, si vous vous trouviez en face d'un montage comportant plusieurs transistors montés en DARLINGTON, il faudrait, dans ce cas précis, dessouder au moins un des transistors de l'étage.

1 commentaire:

  1. bonjours!j'aimerais avoir une explication sur le choix et les valeurs des composants
    merci

    RépondreSupprimer