Les connexions téléphoniques utilisent toutes 2 fils avec une tension en continu qui varie d'un pays à l'autre (même si 4 ou 8 fils sont repris dans la gaîne du câble). Les appareils téléphoniques peuvent être raccordés sur le réseau directement à l'aide d'une prise ou par l'intermédiaire d'un connecteur RJ11.
Le câblage téléphonique en Belgique:
Le schéma ci-contre représente la prise murale. La tension est de 55 Volts en continu. Lorsque l'on décroche, elle descend à moins de 5 V. Les couleurs utilisées sont généralement le bleu et le blanc (4 fils).
Pour vérifier le numéro effectif lié à la prise, vous pouvez appeler le numéro de téléphone 1934. En ISDN, seul le numéro maître est donné, pas le secondaire.
Le câblage téléphonique pour la France (gigogne murale)
De nouveau, seuls deux fils sont utilisés, le 1 et le 3, même si France Telecom conseille le câblage des 8 fils de la prise téléphone. La tension est de 48 Volts continu. Lors d'un appel, le central envoie un signal de 75 V alternatif à 50 Hz (sonnerie).
L'utilisation d'une connexion ADSL nécessite l'utilisation d'un filtre spécial. Dans le cas d' utilisation d'une prise murale en RJ11, vous devez utiliser un filtrage global.
Un fil trop long pose des problèmes lors de la connexion des modems (principalement interne), lorsque la connexion s'établit. Le premier dépannage passe par la détection de la tension continue sur la prise avec un multimètre.
Les appareils avec le sigle CE (modem, téléphone, fax) sont compatibles pour tous les pays européens en adaptant le signal suivant la ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire