Ce montage est un troisieme feu stop pour voiture, assez original, puisqu'en s'allumant, il écrit STOP.
Materiel necessaire:
- Un fer a souder, de la soudure, du materiel pour graver les plaques, et de preference une insoleuse et une bonne imprimante.
- Liste des composants nécessaires:
Materiel Prix Environ 90 LED rouge haute luminosité, 5mm 31F les 100 (4.78 Euros) 15 Résistances 22Ohm, 0.5Watts mini 4F15 les 15 (0.36 Euros) Un fusible 2A 0F60 (0.09 Euros) Uu porte fusible 0F85 (0.13 Euros) - Comme vous le voyez, si vous choisissez un magasin pas cher, ce montage coute moins de 40F
Description:
- La borne plus du montage se branche sur le plus de l’alimentation des feux "stop". La borne moins sur la masse du véhicule.
Realisation:
- Voici le schema du montage:
- Calcul des résistances du circuit:
~ Soit Vb la tension de la batterie (13.8V)
~ soit Vd la chute de tension aux bornes des LEDs
~ n le nombre de diodes en série
~ Id le courant traversant les diodes
~ et R la valeur de la résistance.On a R=(Vb – n.Vd) /Id
Ce calcul est à réaliser en fonction des composants utilisés. Une resistance de 22 Ohm a donné d'excellents resultats avec les composants de Medelor.
- ATTENTION, ici il faut ouvrir le fichier de la manière suivante:
~ Ouvrez le logiciel ARES Lite
~ Cliquez sur File, puis sur Import region.
~ En effet, le logiciel est limité à 100 pastilles. Quand on dépasse 100 pastilles, la seule solution pour l'enregistrer est de le mettre sous forme d'une region. Pour chaque operation, Ares vous mettra que vous avez depassé 100 pastilles. Il vous faudra appuyer sur OK à chaque fois.
Vous pouvez le telecharger en cliquant ici tout en appuyant sur la touche MAJUSCULE
Je rappelle qu'il faut telecharger le logiciel ARES Lite qui est gratuit. Il est disponible sur le site suivant: http://www.multipower-fr.com
- Le montage ne présente pas de grosses difficultés. Il faut evidemment faire attention qu'aucune piste ne se touche. Attention il y a une partie du montage reliée au secteur.
- Essais:
- Maintenant que le montage est terminé, vous pouvez le brancher sur la batterie de votre voiture pour le tester. Ensuite il faudra le mettre dans un boitier, puis se debrouiller pour le fixer à l'arriere de la voiture (l'auteur va simplement le poser sur la plage arriere).
- Ensuite, il faut le brancher a l'un des feux arriere, en respectant bien les polarités.
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