Le simple allumage consiste à ouvrir et fermer un circuit d'éclairage à partir d'un seul interrupteur.
Réglementation :La protection d'un circuit d'éclairage se fait via un disjoncteur ou
fusible 10 ampères, et le câblage en fils de 1,5 mm². La présence
d'un fil de terre vert/jaune est obligatoire à
chaque lampe, y compris pour le cas de luminaires ne permettant pas son raccordement, appreils de classe II.
Schéma électrique du simple allumage :
Raccorder plusieurs lampes sur un circuit :
Pour l'allumage de plusieurs points lumineux, les lampes sont raccordées en parallèle. Cela signifie que chaque lampe est d'un côté reliée à la sortie de l'interrupteur, et de l'autre au neutre en provenance du dijoncteur ou porte-fusible.Il est autorisé de mettre jusqu'à 8 lampes par protection, sachant qu'une rampe de spots compte comme étant une seule lampe.
Quel interrupteur ?
Les interrupteurs représentés sont de type simple allumage (SA), soit une entrée et une sortie.Les interrupteurs de type va et vient (VV) comportent une entrée et deux sorties. L'une et l'autre de ces sorties sont passantes (contact fermé) à tour de rôle selon la position de l'interrupteur. En utilisant une seule sortie d'un interrupteur va et vient celui-ci remplira les mêmes fonctions qu'un simple allumage classique.
Certains fabricants ou revendeurs ne proposent d'ailleurs que des interrupteurs va et vient.
Couleur des fils
Seuls le neutre et les liaisons à la terre sont réglementés. Les neutres seront systématiquement câblés en bleu et les terre en vert/jaune.La phase bien que non réglementée est généralement de couleur rouge pour des liaisons filaires (sous gaines) et en marron dans les câbles électriques.
Les autres liaisons intermédiaires se feront aux couleurs de votre choix à l'exception du bleu et du vert/jaune réservés aux neutres et à la terre.
Lorsque deux allumages côtoient les mêmes canalisations il est préférable de ne pas utiliser les mêmes couleurs, à l'exception des phases, neutres et fils de terre.
En voici un exemple avec un double allumage ou retours de lampes (liaisons interrupteurs / lampes) sont de couleurs différentes, ce afin d'en faciliter les repérages et donc les raccordements et la maintenance.
Il est recommandé pour ces mêmes raisons de standardiser les couleurs de fils dans une même installation électrique. Ainsi, si l'on désigne le rouge comme couleur de phase, faire en sorte que l'ensemble de l'installation respecte ces mêmes coloris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire