Réalisation d’un réseau de capteurs de température sans fil basé sur le protocole ZigBee

Introduction
L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser un système numérique à base de microcontrôleur permettant l’acquisition de la température par un capteur numérique et de transmettre la valeur vers un PC par voie RF en utilisant le protocole ZigBee. Ainsi, ce projet comporte deux parties : le développement de la carte permettant d’assurer les fonctions demandées, et le développement du logiciel pour le pilotage de la carte. Dans la suite, nous présenterons le protocole ZigBee ainsi que le module XBee permettant d’implémenter ce protocole. Et enfin, nous décrirons la réalisation du hardware et du software pour ce projet.


1- Le protocole ZigBee [1]

Afin de révéler l’intérêt du protocole ZigBee, nous allons présenter en plus de ce protocole quelques protocoles sans fil notamment le protocole Wi-fi et le bluetooth.

1-1 Protocoles sans fil

™  *Protocole Wi-fi

Le Wi-Fi est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).
En pratique, pour un usage informatique du réseau Wi-Fi, il est nécessaire de disposer au minimum de deux équipements Wi-Fi, par exemple un ordinateur, et un routeur ADSL.

™  *Protocole bluetooth

Le Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les claviers, les souris, les téléphones portables, les PDAs et les appareils photos numériques.
Le  Bluetooth sera capable d'assurer des débits cent fois supérieurs par rapport à la version actuelle passant donc de 1 Mb/s à 100 Mb/s (soit 12,5 Mo/s). Cettetechnologie - utilisée dans les téléphones mobiles, périphériques informatiques et autres appareils portables comme les assistants personnels (PDA), verra sa vitesse de transmission augmenter dans les années à venir, lui permettant alors d'être utilisée pour les vidéos haute définition et l'échange de fichiers avec son baladeur MP3 par exemple. La nouvelle norme incorporera une nouvelle technologie radio, connue comme l’Ultra wideband ou UWB.

Pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire