Petit émetteur AM

 Vieilles radios de l'époque de notre grand-père. Mais ces vieilles radios AM reçoivent seulement! FM n'avait pas encore entré dans l'usage commun. Aujourd'hui, la place, la meilleure qualité sonore offerte par FM a conduit stations AM presque complètement hors du marché dans de nombreux endroits du monde. Là où j'habite, pendant la journée, je peux toujours recevoir exactement trois stations AM (c'est en 2006), et ce n'est pas beaucoup, étant donné que la bande AM de diffusion de la place pour plus de 100 stations! Dans le même temps, il ya 31 stations FM ... Et ce qui est pire, ces trois stations AM surtout transmettre des programmes qui ne convient pas à mes belles vieilles radios du tout! Je veux dire, c'est un tel gaspillage d'avoir une Kent tube radio Atwater, dans un joli coffret en bois poli, et laissez-le tintamarre sur la musique pop moderne, ou les nouvelles d'aujourd'hui! Donc, j'avais besoin d'un petit émetteur, qui me permettrait de transmets bonne vieille musique dans mes AM-seulement radios. Ainsi, un samedi après-midi, j'ai eu à la vitesse, conçu et construit un très brut, terriblement non optimisée peu émetteur. C'est presque une blague exprimée dans l'électronique, pleins de mauvaise conception, de sorte s'il vous plaît ne pense pas que c'est le meilleur que je peux faire! Vous devez le voir comme un effort rapide et sale de 5 heures, parce que c'est tout le temps l'émetteur a fallu pour concevoir, construire et tester. Faire de cette page Web sur cela prend beaucoup plus de temps! Je mets cette chose sur le web seulement parce que beaucoup de gens m'ont demandé de le faire, en dépit de sa conception brut!





Voici le schéma de principe. Vous pouvez cliquer dessus pour obtenir une version pleine résolution, ce qui est bien pour l'impression. Comme vous pouvez le voir, l'émetteur ne pouvait pas être plus simple: un oscillateur à quartz TTL fournit une onde carrée de 1 MHz qui est utilisée pour piloter directement un transistor en commutation complète. Un circuit bouchon tourne l'onde carrée en une onde sinusoïdale approximative, et que la sortie de 50 ohms est prélevé onzième du réservoir réactance capacitive.
La pièce de modulation est tout aussi rudimentaire-simple: Deux prises d'entrée accueillir signaux stéréo, qui sont simplement ajoutés pour former le signal mono nécessaire de moduler l'émetteur. Un potentiomètre permet d'ajuster le niveau de modulation. Mise au milieu de la fourchette va apporter de la profondeur de modulation correcte avec un signal de niveau ligne typique, tel que prévu par la plupart des lecteurs de CD. L'additionneur audio entraîne un transistor de puissance, ce qui module la tension d'alimentation du transistor RF. C'est à peu près tout ce qu'il ya à faire ... Ajouter une alimentation standard 12 V régulée, et un régulateur 6V supplémentaire pour polariser le modulateur et pour alimenter l'oscillateur TTL, et c'est l'ensemble du circuit.
Si cette conception a été faite par quelqu'un d'autre, je trouverais beaucoup de choses à critiquer: Les valeurs élevées des résistances dans le circuit audio génèrent plus de bruit que le strict nécessaire, mais il est encore assez faible pour cette application. La limitation de la bande passante audio donnée par C4 n'est pas fixe, il varie plutôt avec le réglage de R4. Mauvais, mais il fonctionne assez bien dans la pratique ... Mise sous tension du circuit TTL 5V 6V à travers une diode de baisse est assez éclectique, mais bon, c'est pas cher, ça marche, et m'a permis d'utiliser un de ces nombreux jetons 7806 j'avais traîner! Le transistor que j'ai utilisé pour RF est vraiment conçu pour être utilisé UHF, et en l'utilisant à peine 1MHz est un gaspillage sacrément! Mais encore une fois, j'ai un stock d'eux, donc je l'ai utilisé ... Et bien sûr, à commencer par 20V non réglementés, la régulation jusqu'à 12V, puis la mise au point du modulateur à la moitié de ce niveau de polarisation, puis le couplage du transistor de puissance RF à travers une résistance, a pour effet que l'émetteur tire environ 5 Watt de l' ligne AC, tout en offrant uniquement sur la sortie RF 50mW! C'est l'efficacité de 1% ... Mais je ne vais pas critiquer du tout, bien sûr, depuis que j'ai fait cette chose!
J'ai certainement fait de meilleures conceptions à d'autres moments. Mais cela fonctionne assez bien, alors! Ici, il est, et vous êtes libre de l'utiliser ou de l'ignorer! :-)


L'émetteur est intégré dans un boîtier de plastique projet, et utilise un morceau de carte perforée plutôt que d'une carte de circuit imprimé. Bien sûr, un PCB aurait été beaucoup plus élégante, mais concevoir et de fabriquer un aurait augmenté le temps de construction d'au moins cinq fois!

Le transformateur RF est en fait un 455kHz SI transformateur tiré d'un radio transistor ferraillé dans les années 1970. J'ai enlevé son condensateur 470pF interne. Avec le condensateur de 100pF externe, il peut être facilement réglé à 1MHz. Il doit avoir à peu près 250 microhenry dans l'enroulement d'impédance plus élevée, et le ratio de rotation de la basse impédance est d'environ 1:10.
Le régulateur 7812 est monté sur un dissipateur de chaleur. Les autres parties n'ont pas besoin de dissipateur de chaleur, même si le 2SC1173 devient assez chaud aussi.
J'avais l'habitude prises RCA pour entrée audio et aussi pour la sortie RF. Si vous préférez, vous pouvez bien sûr utiliser d'autres connecteurs. Et une boîte blindée serait bien, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Après tout, vous voulez que cette chose à émettre des signaux!


L'antenne est une boucle multitour résonance. Il dispose de 19 tours de fil brin de ménage commun, enroulé sur un morceau de carton fort qui a 11 fentes pratiquées dans sa périphérie. Pourquoi 11? Eh bien, 10 ou 12 sonne un peu mieux, mais il faut un nombre impair, afin que nous puissions faire la faible capacité parasite liquidation! Le fil change côtés du carton à travers chaque fente, et d'éviter d'avoir tous les spires se touchant à leurs voisines parmi le nombre de fentes doit être impair.
Le diamètre du disque en carton est 30cm, et les fentes sont 5cm de long. Cela rend la spire interne ont un diamètre de 20cm, alors que la plus extérieure est d'environ 28cm.
La bobine est accordé par une gentille vieille tondeuse Philips diélectrique air en parallèle avec un condensateur fixe. Cette capacité se connecte entre les extrémités de la bobine. L'alimentation est installé sur un tour, avec le bouclier placé exactement au milieu de la bobine (point milieu de la tour 10), afin d'obtenir le meilleur équilibre possible. Le petit câble coaxial (RG174, ou simplement un câble blindé audio) est installé dans les trous percés dans le carton, pour soulager le stress. La tondeuse est également installé par le conseil d'administration.
Réglage du système est simple: Tout d'abord vous vous connectez une résistance de charge de 50 Ohm à l'émetteur, et T2 de l'air pour le signal le plus élevé. Vous pouvez mesurer avec un oscilloscope, ou avec une sonde RF simple et un multimètre. Ensuite, vous branchez l'antenne, et de régler sa tondeuse pour le signal maximum. Les deux côtés de la tondeuse sont chauds RF-sage, donc à utiliser un outil isolé, ou l'écoute de vos doigts par petits incréments et prendre votre main entre les deux pour enlever le désaccord votre main introduit. Vous pouvez mesurer le signal à travers le robinet d'alimentation, ou avec un pick-up regarder placé près de l'antenne. Lorsque l'écoute, il y aura environ 5V à chaque tour, donc un seul tour placé près de l'antenne (10 cm est assez proche) va ramasser environ 5V de RF, qui est facile à mesurer.
Le Q naturel de cette antenne est au-dessus de 300, alors qu'il serait beaucoup trop élevé pour permettre une large plein signal 10kHz AM à travers! Pour cette raison, je nourris l'antenne sur un tour entier. Qui amortit le bas beaucoup, avec le Q général final se retrouver près de 60 ans. C'est très bien pour obtenir une bande passante suffisante, alors que dans le même temps fortement supprimant les harmoniques plutôt solides produits par l'émetteur. Le signal radio capté par l'antenne est très propre, tandis que le signal de l'émetteur dans une charge fictive n'est pas propre du tout.


Voici une capture d'écran du signal capté, modulé par une onde triangulaire au point où la distorsion ensembles po Jusqu'à modulation de 80%, l'émetteur est très linéaire. Lorsque vous allez plus haut, cependant, la distorsion est visible sur la portée et audible à la radio! Je suggère la mise en R4 pour la modulation de 80% sur les pics sonores les plus élevés. Vous pouvez le faire en utilisant un champ, ou vous pouvez le faire à l'oreille, en ajustant R4 pour un réglage qui permet de modulation le plus haut possible sans distorsion audible.

La puissance rayonnée par cette antenne est seulement une petite partie de la 50mW l'émetteur peut fournir. Lorsque l'écoute, l'impédance d'entrée de l'antenne est beaucoup plus élevé que 50 Ohm, résultant en une grande disparité à l'émetteur. Ce n'est pas un problème du tout, étant donné que l'émetteur est totalement SWR-preuve (grâce à R6), et considérant que le but de cette émission est simplement d'envoyer un signal en radios situées dans la même maison! Pour cela, vous n'avez pas besoin de plus d'un milliwatt ou alors de la puissance apparente rayonnée. Ce système t-il gentiment. A 6 mètres de distance entre l'antenne émettrice et un tube radio 1935, le signal reçu est à peu près aussi forte que le plus fort de deux des trois stations AM locales que je peux recevoir. En dehors de ma maison, le signal devient rapidement indétectable.
Un petit conseil: Avant d'envisager la reproduction de ce transmetteur, assurez-vous que vous n'avez pas une station AM locale transmettre à ou près de 1.000MHz! S'il est un, vous devez trouver un oscillateur à quartz à une fréquence différente dans la bande de radiodiffusion, et qui pourrait être beaucoup plus difficile que de trouver l'oscillateur 1MHz! Dans ce cas, il pourrait être préférable d'envisager d'utiliser une source d'entraînement totalement différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire