Le C200 est le résultat de la demande de nombreux bricoleurs pour un amplificateur de puissance discrète de base. En tant que tel, cet amplificateur est spécialement conçu pour répondre aux critères suivants: puissance assez élevée. facile à construire. utiliser des composants communs. pas d'oscillations. avoir une protection de limite de courant. au-dessus de la performance moyenne hifi. bridgeables pour HT sous-marins. suffisamment robuste pour une utilisation parti. Puissance de sortie du c200 sous 8 ohms avant de pince est de 125 Watts. Quand il est chargé à 4 ohms, la sortie est augmentée à 200 Watts. Avec 2 canaux fonctionnant en mode ponté, la puissance de sortie est un respectable 400 watts sous 8 ohms. transistors de sortie pour l'approvisionnement facile, transistors très courants ont été choisis pour le C200. Les transistors de puissance comprennent de 4 morceaux de MJ15003 et MJ15004. Bien que «lent» (FT = 2 MHz) par rapport aux normes d'aujourd'hui, ces transistors sont facilement disponibles, à un prix raisonnable, a une puissance nominale suffisante et la SOA nécessaire pour l'audio. Pour ceux qui préfèrent utiliser 2N3055 et MJ2955, le modèle C70, avec 70 Watts RMS / sorties est disponible. Vas & Drivers TIP29C/30C sont utilisés pour ces étapes. Bien que tout aussi lent (FT = 3 MHz), ils sont choisis en fonction de la disponibilité et de coût. différentiel d'entrée 2N5551 est utilisé pour l'entrée. Encore une fois, il s'agit d'un numéro de partie commune avec des propriétés appropriées pour l'audio.
THD Testing
Avant de procéder à des tests de puissance, remplacez la charge fictive avec 200 watts, 8 ohms résistance. Avec les sondes de l'analyseur THD connectés à travers la charge, les fréquences au comptant de 200 Hz, 1 kHz, 10 kHz et 20 kHz sont utilisés pour tester THD de l'amplificateur à 1 Watt, 60Watts et il nominale de sortie de 125Watts. Vous devriez être en mesure d'enregistrer des lectures similaires à celles de la figure 5. Il est recommandé que le dissipateur d'énergie et charge fictive être refroidi de manière appropriée pour éviter la surchauffe. Pour 4 tests ohms, remplacer charger avec une résistance de 400 watts.
Fig 5 - THD + N
Notez que lorsque vous augmentez progressivement la sortie de niveau maximum, le signal de sortie ne doit pas présenter de signes de déformation jusqu'à pince.
L'unité d'alimentation (PSU)
Le PSU (figure 9) est une alimentation non régulée conventionnel. Entrée fusible F1 est pour la sécurité. Interrupteur SW1, a ses contacts écartées par un condensateur X2 4700pF à supprimer "popping" lors de l'allumage. T1 est le transformateur d'alimentation avec une sortie secondaire de 40-0-40VAC. BR1 est le pont redresseur et C2, C3 sont les condensateurs de filtrage de lissage DC. Unité d'alimentation électrique pour monobloc, C2, C3 = 10,000 uF x2/63V minimum. Transformer secondaire doit être évalué pour 250VA. Pour stéréo, C2, C3 = 22,000 uF x2/63V minimum. Transformateur doit être mis à niveau vers 500VA. Rails d'alimentation (Vs) sont +-53Vdc.
Le C300 de près
Ce 300 Watts RMS / amplificateur est destiné à ceux qui ne sont pas
seulement à la recherche d'une puissance plus élevée, mais une
performance supérieure. Pour atteindre cet objectif, le C300 dispose des techniques avancées qui sont absents dans sa «petite contrepartie ( c200 ).
Acquisitions en 1er étage de gain
Cascodes
Droit à la toute première étape de gain, cascodes (Q5, 6) sont adoptés. Ils servent à améliorer les performances à haute fréquence du c300. Ces cascodes sont biaisées à environ mi-chemin entre 0V et + V par Zener diode D1 (33V).
Miroirs de courant
La première étape contient également de miroir de courant T3, 4. Comme son nom l'indique, les forces de miroir courant égal à la LTP (paire à longue queue). Il est connu pour son «chargement actif et les propriétés de gain élevé. Résistances à la dégénérescence d'émetteur
Vitesse de balayage du différentiel d'entrée est améliorée par des résistances R6, 7,8,9,10. En l'absence de transistors appariés, préréglée R10, est utilisée pour la coupe CC à un minimum à la sortie de l'amplificateur.
Buffering la 2e étape
Le VAS mod
La 2ème étape est couplé directement au différentiel via un Darlington Q8. Cette mémoire tampon efficace Q10, le transistor principal qui amplifie la tension de chargement de l'étage précédent. Q10 est biaisé en classe A en constante Q12 de source de courant. Condensateur C9 définit le pôle dominant en compensation Miller.
Suivi thermique
Les parties restantes du circuit est classique. Vbe multiplicateur Q11, d'ajuster la polarisation des transistors de sortie qui est en pleine configuration complémentaire EF. Q11 doit être couplé thermiquement à la principale dissipateur d'énergie thermique pour le suivi approprié. Limiter VI réseau se compose de Q13, 14, R25 ~ 30 et D3, 4. Ce réseau est facultatif et peut être omis si désiré.
THD du c300
La polarisation des transistors de sortie
Toutes les mesures ont été effectuées avec THD sorties biaisées à 20mV sur 0,39 ohms résistance d'émetteur. Cela correspond à environ 55mA par transistor de sortie en marche au ralenti Etat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire