Ce préamplificateur permet une écoute au casque des sons produits par une guitare électrique ; il a été conçu pour un musicien qui s’exerce le soir à la maison ou dans un lieu où l’utilisation d’un amplificateur à baffle incorporé est impossible (trop de bruit !). Il dispose, bien sûr, d’une sortie casque et d’une autre permettant d’envoyer les signaux vers un mélangeur ou un amplificateur.
Amplifer le signal produit par une guitare ou une basse électrique est assez simple : la composante audio est déjà produite par le transducteur piézoélectrique ou magnétique qui restitue à la sortie un niveau d’une centaine de mV ; pour élever cette tension, il sufft d’ajouter un étage de gain 5 ou 10 en tension. Dans notre circuit la composante BF arrivant du pick-up (c’est le nom du transducteur d’un instrument à cordes) entre dans le circuit par le connecteur RCA IN GUITAR et de là, à travers C5, atteint une extrémité du trimmer RV1, monté en potentiomètre de volume. Du curseur de ce trimmer, C3 achemine le signal à l’entrée d’un second amplifcateur (constitué par IC1a) ; ce dernier est monté en non inverseur et a un gain en tension de 6 environ (ce que donne la rétroaction opérée par R3 et R4). C7 est là afn que le gain ne soit de 6 qu’en alternatif (en continu il n’est que de 1).
On a inséré dans le réseau de réaction une cellule passe-bas permettant un réglage de la tonalité : C2 et RV2/R7 atténuent les basses fréquences en fonction de la posi-tion du curseur de RV2, ce qui détermine une meilleure restitution des aiguës. C4, avec la résistance équivalente déterminée par R3 et R4, forme une seconde cellule, passe-haut cette fois.
Au moyen de C11, le signal amplifé est appliqué au canal droit du casque. C’est l’opérationnel IC1b qui travaille pour le canal gauche : il est monté en “buffer” non inverseur et a un gain unitaire (il reporte tel quel au positif de C10 le signal sortant de la broche 1 de IC1b). Les sorties pour casque sont constituées d’une prise jack 3,5 mm stéréo à laquelle aboutit la masse du circuit.
Liste des composants EV4102
R1...... 470 k
R2...... 470 k
R3...... 47 k
R4...... 10 k
R5...... 10 k
R6...... 10 k
R7...... 68
R8...... 68
R9...... 390
R10 ... 2,2
R11 ... 2,2
RV1.... 100 k trimmer
RV2.... 1 k trimmer horizontal
C1...... 470 pF céramique
C2...... 10 nF céramique
C3...... 33 nF céramique
C4...... 33 nF céramique
C5...... 100 nF multicouche
C6...... 100 nF multicouche
C7...... 470 nF multicouche
C8...... 470 nF multicouche
C9...... 470 nF multicouche
C10.... 220 µF 25 V électrolytique
C11.... 220 µF 25 V électrolytique
C12 ... 220 µF 25 V électrolytique
ZD1 ... zener 4,7 V 0,4 W
LD1.... LED rouge 3 mm
IC1..... NE5532A
SW1... inverseur 2 voies 90°
Divers :
1 support 2 x 4
1 prise pile 9 V
2 RCA “cinch” femelles
1 bouton pour trimmer
1 connecteur jack stéréo 3,5 mm
6 vis 3MA 6 mm
3 entretoises 8 mm F/F
1 boîtier métallique
Note : Toutes les résistances sont des
quar t de W.
Le casque doit avoir une impédance de 50 à 60 ohms sous peine d’une écoute à bas niveau : en effet, le NE5532 ne peut fournir que peu de mA. Mais on trouve facilement des casques de marque (Audio Technica et Sennheiser) avec des impédances caractéristiques de 50 à 300 ohms. Chaque ligne de sortie dispose d’un réseau RC pour la compensation des variations d’impé-dance du casque : il s’agit de C8/R10 et C9/R11.
En dehors de la sortie casque, notre préamplifcateur a une sortie réservée à une connexion éventuelle à un ampli-fcateur ou à un mélangeur audio, etc.
Le signal correspondant est prélevé sur un pont résistif relié au canal droit, qui fournit une composante identique à celle du canal gauche ; LINE OUT aboutit aussi à une prise RCA pour circuit imprimé.
Le préamplifcateur tout entier peut être alimenté avec une simple pile de 9 V, dont la prise à fls est à relier aux points 9 V BATTERY.
Pour économiser l’énergie, on a inséré un interrupteur SW1 de M/A. LD1 sert de voyant de marche mais aussi d’aver-tisseur LOW BAT : en dessous de 7 V, en effet, la LED ne s’allume plus, même si l’interrupteur SW1 est sur ON.
La construction de ce préamplifca-teur guitare est des plus simples et un débutant peut l’entreprendre sans crainte, cela marchera du premier coup.
Une fois la platine réalisée, il faudra l’installer dans un boîtier métallique dans lequel on pratiquera des trous lar-ges pour le passage des RCA, du jack 3,5 mm stéréo, de l’interrupteur (sur un petit côté) et, au dessus, du bouton de RV2 et du tournevis pour RV1.
Ce préamplifcateur peut “attaquer” un amplifcateur de puissance.
Pour cela vous pouvez vous tourner vers notre EV100 (à monter sur un bon dissipateur, comme celui représenté) ; mais tout amplifcateur, parmi les nom-breux modèles que nous vous avons proposés dans ELM, ou bien d’autres encore, feront l’affaire : il sufft qu’ils aient une sensibilité d’entrée comprise entre 100 mV et 1 Veff.
Et souvenez-vous qu’un amplificateur à MOSFET rend un son proche des lampes (ou tubes thermoïoniques). Encore un mot : même inclus dans l’amplifcateur avec haut-parleur incorporé, mieux vaut protéger votre préamplificateur avec un boîtier métallique, ceci afn d’éviter toute interférence.
Amplifer le signal produit par une guitare ou une basse électrique est assez simple : la composante audio est déjà produite par le transducteur piézoélectrique ou magnétique qui restitue à la sortie un niveau d’une centaine de mV ; pour élever cette tension, il sufft d’ajouter un étage de gain 5 ou 10 en tension. Dans notre circuit la composante BF arrivant du pick-up (c’est le nom du transducteur d’un instrument à cordes) entre dans le circuit par le connecteur RCA IN GUITAR et de là, à travers C5, atteint une extrémité du trimmer RV1, monté en potentiomètre de volume. Du curseur de ce trimmer, C3 achemine le signal à l’entrée d’un second amplifcateur (constitué par IC1a) ; ce dernier est monté en non inverseur et a un gain en tension de 6 environ (ce que donne la rétroaction opérée par R3 et R4). C7 est là afn que le gain ne soit de 6 qu’en alternatif (en continu il n’est que de 1).
On a inséré dans le réseau de réaction une cellule passe-bas permettant un réglage de la tonalité : C2 et RV2/R7 atténuent les basses fréquences en fonction de la posi-tion du curseur de RV2, ce qui détermine une meilleure restitution des aiguës. C4, avec la résistance équivalente déterminée par R3 et R4, forme une seconde cellule, passe-haut cette fois.
Au moyen de C11, le signal amplifé est appliqué au canal droit du casque. C’est l’opérationnel IC1b qui travaille pour le canal gauche : il est monté en “buffer” non inverseur et a un gain unitaire (il reporte tel quel au positif de C10 le signal sortant de la broche 1 de IC1b). Les sorties pour casque sont constituées d’une prise jack 3,5 mm stéréo à laquelle aboutit la masse du circuit.
Liste des composants EV4102
R1...... 470 k
R2...... 470 k
R3...... 47 k
R4...... 10 k
R5...... 10 k
R6...... 10 k
R7...... 68
R8...... 68
R9...... 390
R10 ... 2,2
R11 ... 2,2
RV1.... 100 k trimmer
RV2.... 1 k trimmer horizontal
C1...... 470 pF céramique
C2...... 10 nF céramique
C3...... 33 nF céramique
C4...... 33 nF céramique
C5...... 100 nF multicouche
C6...... 100 nF multicouche
C7...... 470 nF multicouche
C8...... 470 nF multicouche
C9...... 470 nF multicouche
C10.... 220 µF 25 V électrolytique
C11.... 220 µF 25 V électrolytique
C12 ... 220 µF 25 V électrolytique
ZD1 ... zener 4,7 V 0,4 W
LD1.... LED rouge 3 mm
IC1..... NE5532A
SW1... inverseur 2 voies 90°
Divers :
1 support 2 x 4
1 prise pile 9 V
2 RCA “cinch” femelles
1 bouton pour trimmer
1 connecteur jack stéréo 3,5 mm
6 vis 3MA 6 mm
3 entretoises 8 mm F/F
1 boîtier métallique
Note : Toutes les résistances sont des
quar t de W.
Le casque doit avoir une impédance de 50 à 60 ohms sous peine d’une écoute à bas niveau : en effet, le NE5532 ne peut fournir que peu de mA. Mais on trouve facilement des casques de marque (Audio Technica et Sennheiser) avec des impédances caractéristiques de 50 à 300 ohms. Chaque ligne de sortie dispose d’un réseau RC pour la compensation des variations d’impé-dance du casque : il s’agit de C8/R10 et C9/R11.
En dehors de la sortie casque, notre préamplifcateur a une sortie réservée à une connexion éventuelle à un ampli-fcateur ou à un mélangeur audio, etc.
Le signal correspondant est prélevé sur un pont résistif relié au canal droit, qui fournit une composante identique à celle du canal gauche ; LINE OUT aboutit aussi à une prise RCA pour circuit imprimé.
Le préamplifcateur tout entier peut être alimenté avec une simple pile de 9 V, dont la prise à fls est à relier aux points 9 V BATTERY.
Pour économiser l’énergie, on a inséré un interrupteur SW1 de M/A. LD1 sert de voyant de marche mais aussi d’aver-tisseur LOW BAT : en dessous de 7 V, en effet, la LED ne s’allume plus, même si l’interrupteur SW1 est sur ON.
La construction de ce préamplifca-teur guitare est des plus simples et un débutant peut l’entreprendre sans crainte, cela marchera du premier coup.
Une fois la platine réalisée, il faudra l’installer dans un boîtier métallique dans lequel on pratiquera des trous lar-ges pour le passage des RCA, du jack 3,5 mm stéréo, de l’interrupteur (sur un petit côté) et, au dessus, du bouton de RV2 et du tournevis pour RV1.
Ce préamplifcateur peut “attaquer” un amplifcateur de puissance.
Pour cela vous pouvez vous tourner vers notre EV100 (à monter sur un bon dissipateur, comme celui représenté) ; mais tout amplifcateur, parmi les nom-breux modèles que nous vous avons proposés dans ELM, ou bien d’autres encore, feront l’affaire : il sufft qu’ils aient une sensibilité d’entrée comprise entre 100 mV et 1 Veff.
Et souvenez-vous qu’un amplificateur à MOSFET rend un son proche des lampes (ou tubes thermoïoniques). Encore un mot : même inclus dans l’amplifcateur avec haut-parleur incorporé, mieux vaut protéger votre préamplificateur avec un boîtier métallique, ceci afn d’éviter toute interférence.
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