Un logiciel à programmer les PIC

Couplé avec notre programmateur de PIC avec Flash-EPROM EV8048,  ce  logiciel  IC-Prog,  largement  diffusé  et  très apprécié des programmeurs amateurs ou professionnels, est téléchargeable gratuitement sur Internet ; il est utilisable avec les SE Windows 95/98 et 2000/XP (pour Vista on verra) ; juste une petite modification matérielle de notre programmateur et IC-Prog est tout de suite opérationnel.
Notre  programmateur  EV8048  a  eu  beaucoup  de succès car il est idéal pour programmer les microcontrôleurs Microchip des familles 12F62x, 12F67x, 16F8x, 16F62x, 16F63x et 16F87x au moyen d’un ordinateur et d’un simple logiciel fourni avec.

Mais il ne peut programmer que les seuls micro avec Flash-EPROM ; d’autre part son logiciel d’application est un peu insuffsant : le premier défaut n’a guère d’importance car aujourd’hui presque tous les micro sont à fash (l’époque des PIC12Cxxx et 16Cxx est révolue ...) ; par contre le problème logiciel est plus sérieux, mais il peut être résolu grâce à IC-Prog, le logiciel de programmation des PIC probablement  le plus universel et  le plus utilisé de ces dernières années. Si on  le confgure bien,  il gère à merveille notre programmateur EV8048 ; il utilise le port série (COM) ou le port parallèle (LPT) de l’ordinateur ; à condition toutefois de modifer très légèrement le matériel du programmateur EV8048, comme le montre la fgure 5 : il sufft de ramener la valeur de  la résistance R10 de  (actuellement) 3,3 k à environ 100 ohms ; pour cela il sufft de souder en parallèle sur la R10 existante une résistance de 100 ohms 1/4 W (pas besoin de déposer l’ancienne R10 de 3,3 k). C’est tout pour le matériel !


Quant au logiciel vous allez devoir télécharger gratuitement IC-Prog version 1.05  (ou plus  récente si vous  la  trouvez) dans  la  section  Download  du  site  www.ic-prog.com/index1.htm. N’oubliez pas de télécharger à part l’Aide (ça peut toujours servir).


Figure 1 : Dès qu’on lance le programme, une boîte de dia-logue nous demande de défnir les paramètres de travail ; si l’ordinateur est relié au programmateur au moyen de l’inter-face série (COM), choisissez JDM programmer dans le menu déroulant auquel on accède par un clic dans la case Programmateur, puis cochez toutes les cases disponibles de la section Communication. Acceptez la valeur par défaut des I/O delay et cliquez sur le poussoir d’option correspondant au port que l’on veut utiliser. Enfn, confrmer par un clic sur OK. On accède ainsi à la fenêtre principale de IC-Prog.
Figure 2 : Si le programmateur est relié au port parallèle de  l’ordinateur  (au moyen du câble adaptateur),  il  faut accéder à cette même boîte de dialogue Paramétrage Matériel et confgurer les paramètres comme le montre la figure ci-contre, après avoir fait un double clic dans la case Programmateur et avoir choisi, dans le menu déroulant, SCHAER Programmer. Là encore, pour la case I/O Delay, il faut accepter  les paramètres par défaut et confirmer par un clic sur OK.

Le fichier est compressé et, une  fois décompressé, vous obtenez un fichier exécutable  nommé  icprog.exe.  Voir figures 1, 2 et 3.

Le  programme  IC-Prog  a  été  conçu pour  fonctionner  sous  Microsoft Windows  95/98,  par  conséquent  il est  possible  de  rencontrer  quelques difficultés avec Windows NT/2000 et Windows XP ; pour y pallier, téléchargez sur le site www-ic-prog.com le pilote pour NT/2000/XP, ou alors un fichier compressé .sys (icprog.sys) à extraire dans le répertoire où se trouve l’exécutable (icprog.exe).


Pour  l’installer  il  vous  faut  lancer  le programme, presser F3 et accéder à la
boîte de dialogue Paramétrage Matériel,  puis,  dans  sa  section  Interface, cliquer  sur  l’option  API  de  Windows (désélectionner Direct I/O).


L’erreur  dérivant  de  l’incompatibilité avec  la  version  de  Windows  sous laquelle  le  programme  “tourne”  se manifeste par deux fenêtres d’alerte : la première vous avise d’un Privileged instruction (!?) et se ferme gentiment avec un clic en haut à droite.


Ceci fait, il est probable qu’une seconde apparaisse, contenant un message plus long (Access violation at address...) !!?? dont on se débarrasse par un clic (de fermeture) en haut à droite.


Figure 3 : Fenêtre (boîte) de dialogue principale du programme. Beaucoup de commandes de menu sont répliquées par des poussoirs placés dans la barre d’outils. L’aide ne s’active que si on l’a téléchargée sur le site !

Si vous accédez à la fenêtre principale (voir fgure 1) du menu File, cliquez sur Fermer. Allez dans le dossier contenant le fichier icprog.exe et l’icprog.sys, puis faites un clic droit sur icprog.exe.

Dans  le menu contextuel, cliquez sur Propriétés, dans une boîte de dialogue semblable,  ouvrez  l’onglet  Compatibilité, cochez  l’option Exécuter  le programme en mode compatibilité pour:, puis cliquez dans  la case du dessous et, dans le menu déroulant, choisissez Windows 2000. Confirmez avec OK et lancez  à  nouveau  le  programme :  la fenêtre d’alerte Privileged Instructions s’ouvre, cliquez sur OK, puis la fenêtre principale s’affiche.


Dans  le menu Paramètres  cliquez  sur l’onglet  Options  et,  dans  la  boîte  de dialogue  qui  s’ouvre,  cochez  l’option Habiliter le pilote NT/2000/XP du Misc ; une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre pour vous demander de redémarrer le programme afin que le pilote puisse être pris en compte : répondez Oui. Quand ICprog est reparti, on vous demande de confirmer l’installation du pilote : cliquez sur Oui (Yes).


Figure 4 : Le programmateur peut être géré par le port parallèle : il sufft pour cela de réaliser un câble adaptateur suivant ce (très simple) schéma.
Figure 5 : L’unique modifcation matérielle consiste à remplacer la résistance R10 par une 100 ohms ou mieux (plus facile) à souder en parallèle sur la R10 existante de 3,3 k une résistance de 100 ohms 1/4 de W : ça fera un tout petit peu moins de 100 ohms.
Le programme visualise alors sa fenêtre principale et il est prêt à travailler.

Quel changement par  rapport à  l’ancien programme ! Par exemple quand
on  importe  le  fichier  contenant  le programme  à  charger  dans  le micro (commande  Ouvrir/Open  du  menu File), la fenêtre principale visualise la séquence (au format hexadécimal) de données constituant le fichier.


IC-Prog permet, si nécessaire, de modifer directement dans la fenêtre une ou plusieurs parties du programme, avec un simple clic sur l’octet concerné et en corrigeant au clavier la valeur hexadécimale concernée.


La  fenêtre  principale  prévoit  cinq onglets  et  autant  de  buffers  de mémoire,  dont  chacun  recèle  une image  du  fichier  de  programme  à charger dans le PIC.


Il est possible de copier une partie (ou la totalité) du contenu d’un buffer dans un autre buffer, de manière à créer un nouveau sous programme sans avoir à le récrire à partir de zéro, simplement en le prenant dans le logiciel existant en appelant le menu File.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire