Un contrôle de présence à empreintes digitales

Pour  tous  ceux  qui  ont  besoin  d’identifier  et  d’enregistrer les entrées et les sorties des personnes au sein d’un société (magasin, usine,  club,  etc.), nous avons prévu une nouvelle application  pour  le  Lecteur  d’empreintes  digitales  EN1626 présenté dans le numéro 80 d’ELM page 65. Cet article décrit la réalisation d’un contrôle de présence efficace avec lecteur.
Eh oui, c’est il y a tout juste un an que nous publions, dans  le numéro 80 d’ELM, un  lecteur d’empreintes digitales pour PC EN1626 : si vous vous intéressez à la biométrie, nous vous conseillons d’ailleurs vivement de le relire ou de le lire (au besoin, il est toujours disponible à la rédaction pour 5,50 euro port compris, un mail ou un coup de téléphone et vous le recevez chez vous). Vous y trouverez une étude théorique et historique de la biométrie par empreintes digitales de deux pages complètes (pages 68 et 69).

Nous y expliquions en outre qu’en plus de permettre une protection du PC contre des accès indésirables, le lecteur d’empreintes digitales peut être utilisé, couplé à un ordina-teur, pour réaliser un contrôle de présence effcace, soit un système en mesure d’identifer toutes les personnes entrant ou sortant d’un  local et d’en enregistrer ponctuellement les horaires d’entrée et de sortie. Ainsi, un gymnase, une association,  un  club  privé  désirant  réglementer  l’accès des sociétaires en se dotant d’un tel lecteur d’empreintes digitales et d’un logiciel adéquat, pourront non seulement effectuer un contrôle strict des entrées (en évitant l’intru-sion d’individus non autorisés) mais également vérifer en temps réel et à  tout moment quelles sont  les personnes présentes au sein de leur structure.


Le lecteur peut aussi être utilisé chaque fois qu’il est nécessaire de s’assurer de la présence de personnes à l’intérieur d’une structure close dont l’accès est conditionné par l’apposition de l’index sur la fenêtre dudit lecteur : par exemple, personnel d’entretien, de gestion ou de surveillance d’une société.



Réalisation
Depuis quelques mois, vous êtes si nom-breux  à  nous  réclamer  un  logiciel  per-mettant d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales pour des applications vraiment “sérieuses”  (disons  industrielles)  –en tout  cas pouvant  concerner  le  contrôle des accès de plusieurs personnes– que nous avons demandé à notre partenaire DGTech  (il  a  déjà  travaillé  pour  nous, notamment sur un précédent logiciel pour lecteur d’empreintes digitales) de mettre au point un programme qui permette de réaliser la dernière application évoquée ci-dessus,  avec  un  cahier  des  charges comportant  deux  points  essentiels :  le logiciel doit être facilement utilisable par tout le monde et être personnalisable en fonction des attentes de chacun.

Le programme que nous vous présen-tons dans cet article (essentiellement sous  forme de fgures) enregistre  les entrées et les sorties sur un classique feuillet  Excel,  à  partir  duquel  vous pourrez aisément  les  importer et  les convertir en fonction de vos besoins.


Ce  logiciel,  nous  l’avons  testé  pour vous  sous  toutes  les  “coutures”  et nous vous le proposons en étant cer-tains qu’il vous satisfera pleinement. 


INSTALLATION DU PILOTE DU PROGRAMME LBA397d
Figure 1 : Une fois le CDROM CDR1626B inséré dans le lecteur de l’ordinateur, cliquez sur l’icône Poste de travail et cette fenêtre s’ouvre ; cliquez deux fois sur “Biométrique 2”.


Figure 2 : Pour installer le programme, cliquez deux fois sur “Driver” dans cette fenêtre.


Figure 3 : En cliquant deux fois sur “Setup-Driver”, vous verrez apparaître la barre d’applet puis ensuite la fenêtre de la fgure 4.


 Figure 4 : Une fois cette fenêtre visualisée, pour poursui-vre l’installation des pilotes, vous n’avez qu’à cliquer sur “Next>”.


Figure 5 : Insérez votre nom et celui de l’utilisateur dans les cases prévues à cet effet et cliquez sur “Next>”.


Figure 6 : Tapez le nom du dossier de destination du pro-gramme et cliquez encore une fois sur “Next>”.


Figure  7 :  Assurez-vous  que  dans  cette  fenêtre  le mot “Complete” est bien coché (●) et, dans le cas contraire, cochez-le.


Figure 8 : En cliquant sur “Next>” vous verrez apparaître la barre d’applet puis ensuite la fenêtre de la fgure 9.


Figure  9 :  L’installation  des  pilotes  du  programme  est ainsi terminée. Cliquez sur “Finish” et, avant de procéder à l’installation du logiciel (pages suivantes), insérez dans le port USB de votre ordinateur  le  lecteur d’empreintes digitales.


Figure 10 : Une fois  les pilotes chargés dans votre ordi-nateur  (pages  précédentes)  et  le  lecteur  d’empreintes digitales relié au port USB, vous allez installé le logiciel proprement dit. Cliquez sur l’icône Poste de travail et cette fenêtre s’ouvre ; cliquez deux fois sur “Software”.


Figure  11 :  En  cliquant  deux  fois  sur  “Setup-full”,  vous voyez apparaître la fenêtre suivante.


Figure 12 : Pour installer le programme, il sufft de cliquer sur “Continuer”.


Figure 13 : Sélectionnez le dossier de destination que vous avez choisi pour le programme et cliquez sur “Continuer”.


Figure 14 : Quand ce dossier s’ouvre, pour continuer vous n’avez qu’à cliquer deux fois sur “Continuer”.


Figure 15 : Vérifez bien que les cinq cases sont cochées, ce qui aura pour effet de créer sur le Bureau le raccourci du programme. Cliquez alors sur “Continuer”.


Figure 16 : En cliquant sur Installer, vous verrez apparaître diverses fenêtres de chargement automatique et le rac-courci du programme s’inscrire sur  le Bureau ; enfn,  la fenêtre de la fgure 11 apparaît (vous devez la fermer).


Figure 17 : Pour terminer l’installation du programme, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur (pour ce faire, cliquez sur “Fin”).


UTILISATION DU PROGRAMME LBA397d

Figure 1 : Cliquez sur le raccourci du programme situé sur le Bureau et cette fenêtre s’ouvre ; sélectionnez l’indica-tion  “Ne  pas  enregistrer maintenant”  en  cliquant  deux fois dessus.


Figure  2 : Cette  fenêtre  de Confguration  s’ouvre ;  vous devez tout d’abord procéder à l’enregistrement de l’admi-nistrateur, le seul qui puisse établir la liste des usagers et ensuite y apporter d’éventuelles modifcations. Écrivez dans  les espaces prévus à cet effet  les nom, prénom et numéro de matricule, cochez  la case Administrateur et cliquez sur “Mise à jour/Insertion”.


Figure 3 : La petite fenêtre centrale s’ouvre et l’administra-teur doit alors apposer trois fois de suite son doigt sur le lecteur. Comme décrit dans la Note de l’article, afn d’amé-liorer l’effcacité du lecteur, nous vous conseillons de réité-rer plusieurs fois cette procédure et pour cela vous devez presser à nouveau la touche “Mise à jour/Insertion”.


Figure 4 : Cette séquence accomplie,  le nom de  l’admi-nistrateur  apparaît  dans  la  fenêtre,  suivi  du matricule qui l’identife. Cette procédure pourra être répétée si l’on souhaite ajouter un administrateur.


Figure 5 : En suivant la même procédure que dans la fgure 3, insérez les noms des divers usagers et enregistrez leurs emprein-tes. Là encore, nous vous conseillons d’enregistrer plusieurs empreintes digitales pour chacun d’eux.


Figure 6 : En cliquant sur “Fin insertion” vous sortez de la phase d’enregistrement et activez le système de Contrôle de présence.


Figure 7 : Cette fenêtre s’ouvre où apparaissent la date, l’heure et la colonne pour la visualisation des présences, ainsi que l’icône du lecteur d’empreintes digitales.


Figure 8 : Au moment de l’accès, l’usager doit simplement apposer son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales et son nom apparaît dans la liste des personnes présentes.


Figure 9 : Pour enregistrer l’heure de sortie, l’usager devra à nouveau apposer son doigt sur le lecteur d’empreintes digitales et son nom disparaîtra de la liste des personnes présentes.


Figure 10 : À tout moment, avec le programme Contrôle de présence, vous pourrez savoir en temps réel qui est présent dans le lieu contrôlé.


Figure 11 : Si vous désirez mettre à jour les données ou les empreintes digitales d’un usager, après l’avoir sélectionné dans la liste, vous devez simplement cliquer sur la touche “Mise à jour/Insertion”.


Figure 12 : Pour effacer de la base de données toutes les données associées à un usager, après l’avoir sélectionné dans la liste, il sufft de cliquer sur “Effacer”.


Figure 13 : Si  vous  voulez effacer  les données  insérées dans la partie inférieure de la fenêtre, vous devez simple presser la touche jaune “Effacer les champs”.


Figure 14 : En cliquant sur Temps dans le menu du haut, une fenêtre s’ouvre où vous pouvez sélectionner l’option “Affcher l’historique”.


Figure 15 : Cette fenêtre récapitulative s’ouvre ; l’adminis-trateur pourra à tout moment y lire, pour chacun des noms, la date et l’heure d’entrée et de sortie.


Figure 16 : En cliquant  sur  la  touche  “Options” dans  le menu du haut et ensuite sur “Changer le fond”, vous pour-rez remplacer l’arrière plan du programme et en person-naliser l’aspect à volonté.


Figure 17 : En cliquant sur “File” dans le menu, il est pos-sible d’exécuter le “Back-up” ; en sélectionnant “Sortir” (comme  on  l’a  fait  ici),  vous  sortirez  défnitivement  du programme.


Important : il est de notre devoir de pré-ciser qu’un lecteur d’empreintes digitales rentrant dans la catégorie des dispositifs biométriques,  son utilisation  est  régle-mentée par des lois strictes garantissant la vie privée des personnes.

Comment fonctionnele contrôle de présence biométrique
Le  fonctionnement  du  contrôle  de présence est fort simple. Disons tout d’abord qu’afn de garantir la confden-tialité de  la prise de renseignements biométriques, soit les données mémo-risées à l’intérieur du programme, il est prévu que l’accès aux données sensi-bles des usagers (nom, prénom, etc.) ne soit accordé qu’à une ou plusieurs personnes dûment désignée(s) et ayant qualité d’administrateur(s) légalement responsable(s). Par conséquent, cha-que fois qu’il sera nécessaire d’appor-ter une quelconque modifcation à ces données sensibles, seule(s) cette (ou ces) personne(s) pourra(ont) le faire.

La première chose à  faire, une  fois  le système de contrôle biométrique installé (notamment le programme présent sur le CDROM), est donc de désigner l’admi-nistrateur responsable ; celui-ci doit tout d’abord s’enregistrer en appuyant trois fois de suite le bout de son index dans la fenêtre du lecteur. Après il peut exécuter les opérations suivantes :

-  enregistrement des usagers
-  insertion  et  modification  des  don-nées personnelles
-  visualisation  et  sauvegarde  des données.

Note : Pour le fonctionnement du pro-gramme,  il  sufft d’apposer  trois  fois consécutives  le  doigt  sur  le  lecteur d’empreintes  digitales.  Toutefois, pour améliorer la reconnaissance des empreintes par  le  lecteur, nous vous conseillons de ne pas  vous  limiter à trois fois, mais d’effectuer davantage d’enregistrements du même doigt.

La même procédure doit être suivie par tous  les usagers au moment de  leur enregistrement (voir ci-après la fgure 5 de la section consacrée à l’utilisation du programme LBA397d). Pour plus de clarté, prenons l’exemple d’un double enregistrement d’empreintes.

Chaque usager doit apposer dans  la fenêtre du lecteur, trois fois consécuti-ves, le doigt (par exemple l’index de la main droite) qu’il utilisera ensuite, lors de ses passages, afn d’être reconnu ;
ensuite  il  faut  presser  la  touche virtuelle  Mise  à  jour/Insertion  puis l’usager doit refaire une seconde fois la procédure (apposer trois fois l’index de  la main droite dans  la  fenêtre du lecteur). Le nombre d’enregistrement effectué –ici deux– est automatique-ment  visualisé  dans  la  fenêtre  du programme en face de l’indication «N. empreinte enregistrée».

L’administrateur procède alors à l’inser-tion du nom et du numéro de matricule de chaque usager et en même temps à l’enregistrement de l’empreinte digitale (par exemple l’index de la main droite) que l’usager “montrera” au lecteur lors de ses accès. Une fois les empreintes digitales et  les  identités des usagers mémorisées, le programme est prêt à travailler.

A partir de là, chaque fois qu’un usager voudra entrer dans un lieu contrôlé par le lecteur en apposant son doigt dans la fenêtre, la date et l’heure de son entrée seront enregistrées dans la mémoire de l’ordinateur.  En  même  temps  l’écran visualisera son nom dans une  fenêtre où  sont  indiquées  les  personnes  pré-sentes. Inversement, à la sortie, quand il apposera le doigt dans la fenêtre du lecteur,  la date et  l’heure de sa sortie seront enregistrées dans la mémoire de l’ordinateur et son nom sera effacé de la fenêtre des présences. L’enregistrement des données concernant les entrées et les sorties se fait sur un tableur de type Excel à partir duquel on peut l’exporter et l’utiliser en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Pour réaliser le contrôle de présence, vous  devez  acheter  le  lecteur  d’em-preintes digitales version KM1626/B : il est fourni avec le CDROM CDR1626B qui  contient  le  logiciel  d’application LBA  397d.  La  version  du  logiciel fournie prévoir la possibilité de gérer les  entrées  et  les  sorties  de  quatre usagers  au  maximum.  Si  l’applica-tion que vous envisagez en nécessite davantage, adressez-vous à la société qui a conçu le logiciel et elle se fera un devoir de vous satisfaire :

DGTech Engineering Solutions
Email : info@dg-tech.it
Web : http//www.dg-tech.it

Si vous décidez d’augmenter le nombre des usagers gérés par le logiciel, vous recevrez  de  DGTech  un  numéro  de code,  qu’il  faudra  taper  dans  l’écran ouvert  au moment  du  lancement  du programme, comme le montre la fgure 1 de la section consacrée à l’Utilisation du programme LBA397d.

Une  fois  le  numéro  du  code  inséré, vous devrez  le  confrmer en  cliquant sur la touche OK, ce qui autorise alors l’enregistrement d’un nombre illimité d’usagers.

Important :  le  lecteur  d’empreintes digitales ne peut pas être utilisé à  la fois pour protéger l’accès à l’ordinateur et  pour  le  contrôle  des  présences ; c’est pourquoi  il faut choisir  l’une ou l’autre de ces deux applications avant de commander le dispositif.

Configuration Minimale

Pour un fonctionnement correct du logi-ciel, vous devez vérifer que l’ordinateur dédié ait bien les caractéristiques mini-males requises :

Type : Pentium
RAM : 32 Mo
Espace disponible sur  le disque dur :
20 Mo
Lecteur CDROM 8x
ou bien lecteur DVD 2x
Carte graphique 800 x 600 16 bits
1 prise USB libre
S.E. Windows 98-98SE-XP

c’est là la configuration minimale, mais naturellement si votre ordinateur a des caractéristiques  supérieures  cela  ne gâtera rien et le logiciel n’en fonction-nera que mieux … et plus rapidement ! Cependant, nous l’avons lancé sur des ordinateurs fonctionnant sous W98 et nous avons dû  faire  face, dans quel-ques cas, à des problèmes. C’est pour-quoi, si vous le pouvez, faites-le plutôt tourner sur un ordinateur équipé avec Windows XP.

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