Radioamateur

Qu'est ce que le radioamateurisme?

Les radioamateurs sont des personnes ayant obtenues une licence leur permettant l'émission et la réception radio sur des bandes attribuées. Ces personnes ont un point commun: elles sont toutes passionnées par l'électronique radiofréquence, la propagation et les ondes électromagnétiques, et les contacts longues distances.


Pourquoi une telle passion?

Je me suis moi même posé cette question. La radio peut paraitre déroutante de prime abord. Celà est dû aux nombres élevés de paramètres qu'il faut prendre en compte afin d'obtenir des systèmes fonctionnels. Et quand le circuit, ou l'antenne fonctionne, la joie est d'autant plus grande. Etablir un contact avec un émetteur de fabrication maison avec un autre radioamateur à l'autre bout de la terre, c'est encore pour certains un rêve de gosse. Même si avec Internet le monde s'ouvre tout à coup à vos yeux , vous êtes toujours dépendant d'un fil, ou d'un fournisseur d'accés.

Comment devenir radioamateur?

Il faut passer une licence pour pouvoir obtenir un indicatif. Vous accéder ainsi à des bandes radio que vous pouvez exploiter de diverses manières. Pour cela il est intéressant de se rapprocher d'un radio club ou de radioamateur pas loin de chez vous.L'examen se présente sous forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiple). Il y a une partie technique et une partie réglementation. La partie technique n'est pas trés difficile pour un électronicien. Mais elle peut paraitre difficile pour certains. Mais on y arrive. J'avais 17 ans quand j'ai passé la mienne, et avant de prendre des cours je n'avais jamais entendu parler de radio. J'ai mis 6 mois à peu prés. La partie réglementaire demande un petit exercice de mémorisation. Apprenez régulièrement les textes en vigueur.

Ce loisir est il couteux?

J'ai eu à répondre à cette question. Une fois ma licence passée, j'ai investi 1500 à 2000 Frs (maintenant compter entre 200 et 300 euros) pour acheter un transceiver VHF neuf. Mais il existe des produits d'occasion particulièrement intéressant qui coutent moins cher. Si votre bourse est plus limitée, vos collègues radioamateurs pourront vous prêter pour quelques temps un transceiver trainant au radio club!

Un radioamateur est il un cibiste?

Un radioamateur peut être cibiste mais un cibiste n'est généralement pas radioamateur! La différence se situe au niveau des nombreuses bandes de fréquences attribuées aux radioamateurs contrairement aux cibistes qui sont cantonnés entre 27 et 30 MHz (à la louche). De plus les conversations radioamateurs s'orientent vers l'électronique radiofréquence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire