Emetteurs refroidis par air de 2,5 kW à 30 kW

Aperçu
La nouvelle génération d‘émetteurs  FM refroidis par air ¸NR 8200 couvre une plage de puissance de 2,5 kW à 30 kW. Les émetteurs se composent des éléments suivants : 




  • Emetteur pilote ¸SU 800
  • Amplifcateur de puissance¸VU 8 5
  • Baie d‘émetteur avec système de refroidissement
  • Coupleur de puissance
  • Distribution secteur
  • Unité de commande d’émetteurs¸NetCCU® 800
Tous les émetteurs se distinguent par des paramètres techniques remarqua­bles, des rapports coût/utilité optimaux, la plus haute fabilité et une grande facilité de maintenance. Ils sont équipés
du nouvel émetteur pilote numérique à l’état de l’art de la technologie ¸SU 800 à interface AES/EBU  intégrée.


Logés dans une baie 19“ de seulement 1000 mm au max. de profondeur, les modèles compacts et refroidis par air offrent une puissance de sortie jusqu’à
15 kW. 


L‘unité de commande d’émetteurs ¸NetCCU® 800 effectue la commu­nication interne et externe ainsi que toutes les fonctions de commande. Elle représente l‘état actuel du système d’émission sur un affchage couleur en différentes langues. Tous les paramètres nécessaires au diagnostic des émetteurs et des amplifcateurs peuvent être inter­rogés localement ou à distance via un protocole (IP) et un logiciel (navigateur Web, SNMP) standards.


Tous les systèmes de réserve habituels comme la réserve pilote, la réserve (n+1), la réserve passive et la réserve active d‘amplifcateur peuvent être réalisés. La réserve de l‘émetteur pilote et la réserve active d‘amplifcateur sont
réalisées sans équipement de contrôle supplémentaire.






Les émetteurs sont conformes à la directive R & TTE 1995/5/CE et corres­pondent aux normes EN 60215 pour la protection des personnes, EN 301489­1 et EN 301489­11 pour la CEM et
EN 302018­1 et EN 302018­2 pour les exigences en matière RF.




Émetteur pilote ¸SU 800

 
L‘émetteur pilote ¸SU 800 numéri­que, réalisé en technologie de synthèse de fréquence, génère un signal RF mo­dulé en fréquence dans la gamme de 87,5 MHz à 108 MHz. Il n’occupe qu’une seule unité de hauteur grâce à l‘utilisa­tion des technologies les plus modernes en matière de circuits électroniques.




Les signaux BF analogiques ainsi que les signaux numériques selon le format bit­série AES/EBU peuvent être traités. Les signaux de modulation gauche/droite, MPX, RDS ou SCA peuvent être utilisés. Dans chacun des huit canaux préréglés, toutes les confgurations de canaux sont stockées dans des mémoires protégées, même en cas de coupures secteur.



Tous les paramètres tels que fré­quence d‘émission, puissance RF de sortie, mode de fonctionnement et ty­pe de modulation, les paramètres des modules ainsi que les interfaces ou les commandes système sont confgurables
via les menus de la ¸NetCCU® 800.







Les valeurs de mesure de l‘émetteur pilote, l‘état (notamment heures de fonc­tionnement, événements système) et les valeurs de modulation (p. ex. excursion
de fréquence, niveau BF) sont évalués et indiqués. Un tableau d‘erreurs complète
les fonctions de surveillance.


Les deux ventilateurs d‘émetteur pilote peuvent être remplacés en fonctionne­ment, contribuant ainsi à la grande faci­lité de maintenance de l’émetteur pilote. Un module optionnel GPS permet d’ob­tenir une stabilité de fréquence encore plus élevée.


Amplifcateur de puissance ¸VU 825


Grâce à l’utilisation de la technologie MOSFET la plus récente, l‘amplifcateur de puissance 

¸VU 825 se distingue par une excellente effcience et une construction compacte. Chaque ampli­
fcateur RF dispose d‘une alimentation secteur séparée.


Dans l‘amplifcateur RF, le signal atteint une puissance d‘environ 2,7 kW.  Le ¸VU 825 est conçu de façon modulaire et comporte quatre unités de base 700 W identiques, pilotées par un préamplifcateur de 64 W.


Le réglage et le contrôle de la puissanceRF de sortie sont réalisés par variation de la tension Drain des amplifcateurs des étages fnaux. Le fltre d’harmoni­ques intégré dans l‘amplifcateur assure une atténuation des harmoniques de >85 dB.


Le contrôleur amplifcateur novateur, identique pour tous les émetteurs radio et TV de la famille ¸Nx 8000,  comporte – outre la surveillance et l’éva­luation des fonctions de protection (par ex. coupure en cas de dépassement de température, réduction du ROS et détection de panne de transistor) – les commandes de correction de phase et
de puissance de sortie. Cette commande évite notamment la surcharge de l‘am­plifcateur en cas de défaillance d‘un transistor. Une longue durée de vie des différents transistors est ainsi assurée.
Chaque module d‘amplifcateur est par conséquent autocontrôlé et autoprotégé.


L’ensemble pertinent des paramètres d’exploitation et des indications de défaut est communiqué à l‘unité de commande d‘émetteurs via une interface innovatrice à base de bus CAN.


Le remplacement des modules d‘am­plifcateur pendant l‘exploitation est possible sans diffcultés. En cas de rem­placement d’un amplifcateur, il n’est pas nécessaire d‘optimiser ou d‘ajuster l‘émetteur. Unité de commande  d’émetteurs ¸NetCCU® 800

L’unité de commande d’émetteurs ¸NetCCU® 800 prend en charge la communication interne et externe, y compris toutes les fonctions de contrôle. Deux unités de hauteur seulement suff­sent pour implémenter les fonctions de commande d‘émetteurs et l’interface IP. L‘unité de commande ¸NetCCU® 800 représente clairement l‘état actuel du système d‘émission sur un affcheur couleur.


La communication avec les modules in­ternes connectés (amplifcateurs, contrô­leur de baie et d‘autres baies d‘émet­teur) s‘effectue via un bus CAN. La communication avec l’émetteur pilote et
avec les composantes externes s‘effec­tue via Ethernet.


Tous les paramètres nécessaires au diagnostic de l‘émetteur et/ou des amplifcateurs peuvent être interrogés localement ou à distance à l’aide du protocole IP et d’un logiciel standard
(navigateur Web/SNMP) à partir de tout lieu dans le monde. Ainsi, l’état des systèmes d’émission des stations sans  personnel peut être diagnostiqué avec précision afn de préparer de façon  optimale une éventuelle intervention de maintenance. Ces données peuvent naturellement aussi être obtenues via l’interface IP locale de la ¸NetCCU® 800.

Baie avec système de refroidissement intégré
 
Une baie de 19“ est utilisée pour toutes les classes de puissance. Elle peut loger un maximum de six modules d‘amplif­cateur. 


Les émetteurs sont refroidis par l'inter­médiaire d'un ventilateur interne ou ex­terne. Le ventilateur interne est alimenté en air ambiant ou au moyen de conduits d'air à partir d'un système de ventilation central. Le ventilateur compact est très performant et assure un haut rende­ment. 


Différentes combinaisons d’achemine­ment d’air sont réalisables : prise d’air en haut ou en bas ou à l’arrière ; échap­pement en haut ou en bas. Le dissipa­teur de chaleur optimisé et extrêmement effcace de chaque module d’amplifca­teur ainsi que le concept de refroidis­sement permettent un refroidissement effectif avec de faibles quantités d‘air.


Le nouveau concept de la distribution secteur se présente pratiquement sans câblage, simplifant ainsi l‘assemblage et la maintenance.

L’intégration dans l’émetteur d’un cou­pleur directionnel compensé en réponse en fréquence et d’une protection contre la foudre complète la famille d‘émetteurs ¸NR 8200. 


Autres produits


  • Emetteurs DAB VHF bande III etbande L
  • Emetteurs TV VHF analogiques/numériques
  • Emetteurs TV UHF analogiques/numériques
  • Equipements de datacasting
  • Systèmes DVB­H
  • Appareils de mesure pour la diffusionradio/TV
  • Systèmes d‘émetteur complets, ycompris solutions en conteneur

Caractéristiques techniques



Indications spécifques aux modèles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire