Récepteur VHF aviation à super-réaction

Aéroport de Aulnat (63)


Généralités :

Il est un domaine de l'électronique qui est particulièrement passionnant, c'est celui des ondes radio-électriques ; l'occupation du spectre se répartit plus ou moins harmonieusement entre plusieurs types d'utilisateurs :

  • Les systèmes de télémesure, télédétection, d'aide à la navigation, GPS, sondes diverses, et autres ; ils concernent plutôt les professionnels, militaires, chercheurs, l'industrie, etc.
  • La diffusion grand-public : télévision, radio-diffusion (FM, grandes ondes, ondes courtes, satellite, etc.) destinée à être reçue par le plus grand nombre.
  • Les radio-communications (portables, radio-téléphones, taxis, radio-amateurs, CiBistes, police, armée, trafic aérien, trafic maritime, ambassades, etc), ayant un caractère plus personnel.
A chaque catégorie d'utilisateurs ont été attribuées des fréquences ou gammes de fréquences, de manière à ce que la cohabitation se passe le mieux possible.
La bande de fréquence réservée au trafic aérien en VHF s'étend de 108 à 136 MHz (Il existe aussi la bande UHF, entre 200 et 400 MHz, qui est utilisée par les militaires) ; le petit récepteur décrit permet de capter les émissions dans la bande VHF. Signalons que la partie inférieure de la bande (108 à 118 MHz) est réservée aux dispositifs d'aide à la navigation (ILS, VOR, etc.), les communications en phonie avions/avions ou sol/avions s'effectuent entre 118 et 136 MHz (voire jusqu'à 144 MHz), en AM (modulation d'amplitude) ; les canaux, autrefois espacés de 50 kHz, puis plus récemment de 25 khz, sont actuellement au pas de 8,333 kHz.

Voici deux sites intéressants pour trouver des fréquences et autres infos utiles sur les différents aéroports : L'Aviation Civile - WorldAeroData.com

La réalisation de récepteurs de radiocommunications est toujours une entreprise délicate : les résultats de schémas trouvés ici et là sont parfois aléatoires ; j'ai moi-même assez souvent connu l'échec. Le système décrit dans cette page est largement inspiré d'un récepteur 27 MHz à super-réaction tiré de l'excellent ouvrage de F. THOBOIS "Construction d'ensembles de radio-commande" (ETSF, 1979) ; ce livre, déjà un peu ancien, constitue pour moi un ouvrage de référence. J'ai ré-utilisé le détecteur à super-réaction, remplacé la partie BF par un circuit intégré, ajouté un accord en fréquence par diode à capacité variable, et modifié les caractéristiques pour obtenir un fonctionnement autour de 120 MHz.
Il va sans dire que tout récepteur sérieux ayant une vocation un tant soit peu professionnelle est forcément un système très complèxe avec multiples changements de fréquence, PLL, affichages à cristaux liquides, filtres céramiques, microcontrôleur, et nombreuses mémoires... tout pour dérouter le débutant !
Le système décrit ici est bien au contraire une sorte de récepteur minimal et ultra-simplifié, destiné à être réalisé par un bricoleur, voire un débutant soigneux (avec cependant de bonnes chances de succès) ; naturellement, ses performances sont plutôt modestes ; il est préférable de se trouver à proximité d'un aéroport, ou d'une voie aérienne, d'autant plus que les radio-communications ont un caractère très intermittent, et que les puissances mises en jeu restent peu élevées...
Il y a quelques années, débutant moi-même, j'ai eu beaucoup de difficultés à dénicher un schéma qui soit réalisable, sans avoir à recourir à un condensateur variable ou un bobinage de référence introuvable... bref, je cherchais un truc simple à faire, et pas trop cher, qui permette quand même d'écouter les avions !
C'est vraiment dans cet esprit que ce montage vous est proposé...

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