Généralité
Aujourd'hui c'est un mini montage que je propose, l'alarme de tiroir. Le principe est simple, lorsque l'on ouvre le tiroir l'alarme sonne. Le niveau est extrêmement simple, idéal pour commencer!L'étude de l'alarme
Avant de souder on va essayer de comprendre comment fonctionne cette alarme.D'abord, l'alimentation: j'ai choisi d'utiliser une pile carré de 9V puis un interrupteur à glissière pour activer/désactiver l'alarme.
Ensuite le moyen pour déclencher l'alarme: On part du principe que dans un tiroir fermé en général il n'y a pas de lumière et quand on l'ouvre la lumière éclaire l'intérieur du tiroir, donc une photodiode s'occupera de déclencher l'alarme quand elle captera de la lumière.
Enfin on informe, j'ai choisi de faire simple, un petit buzzer qui s'occupera d'informer les alentours que le tiroir est ouvert.
Il sera précédé d'une petite partie amplificatrice.
Schéma structurel
Schéma de fonctionnement
La partie pratique
Avant de souder, la liste des composants:- 1 clip pour pile - 9V
- 1 Pile - 9V
- 1 transistor - BC547
- 1 résistance - 1MΩ (R2)
- 1 résistance - 10KΩ (R1)
- 1 photodiode - BPW22
- 1 diode - 1N4148
- 1 buzzer - 12V DC
- 1 commutateur à glissière
- 1 plaque époxy - maximum 40x40mm
- Matériel de soudure et tout le matériel des circuits imprimés
Cette alarme coûte au final moins de 6€
On a plus qu'à placer au mieux les composants pour réaliser le montage. L'image de dessous n'est qu'une des possibilités de routage, réaliser avec le logiciel Kicad à vous d'adapter.Schéma implantation et représentation 3D
Les typons
J'imagine que vous savez faire tout le reste de la réalisation, je met juste la photo final.
Alarme terminée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire