Vous êtes bricoleur, et vous venez justement de démonter une vieille imprimante, un gros lecteur de disquettes 5"1/4, ou encore un antique streamer qui vient de rendre l'âme. Vous voilà avec entre les mains un étrange moteur, pas le bon vieux moteur standard avec deux fils que l'on branche sur une pile 4,5 V (comme on en trouve dans les magnétophones ou les baladeurs), mais une chose étrange avec six fils : il s'agit d'un moteur pas à pas...
La première réaction est en général teintée de déception : "voilà un beau spécimen, mais je ne peux rien en faire". Le but de cette description est justement de vous permettre de réaliser une logique de commande susceptible de piloter ce type de moteur.
Excluant par principe le recours à un circuit spécialisé ; sachez néanmoins qu'il existe le SAA 1027, qui intègre les différentes fonctions, mais le montage décrit ici, présente, me semble-t-il, quelques avantages, outre son intérêt pédagogique : disponibilité des composants, puissance en sortie plus importante, meilleure maîtrise par l'utilisateur du fonctionnement global...
Précisons toutefois que ce système est destiné à piloter les moteurs "4 phases" à 6 fils, mais pas ceux de type "2 phases" à 4 fils (circuit spécialisé : le SAA 1042).
Pour identifier le brochage du moteur, un simple ohmètre (calibre 100 ou 200 Ohms) permet de déterminer d'une part les trois fils appartenant à chaque bobinage [P1-com1-P1\] et [P2-com2-P2\], d'autre part le point milieu d'un bobinage donné (si la résistance entre le commun et une phase vaut R, alors celle entre les deux phases (P1 et P1\, ou P2 et P2\) vaut 2 x R) ; les deux bobinages sont interchangeables, ainsi que les deux phases extrêmes d'un même bobinage (P1 et P1\) ; signalons que cette dernière manipulation entraîne un changement du sens de rotation.
Schéma de principe :
Un cycle étant réalisé en quatre étapes successives, le séquencement est donc effectué par un compteur binaire à deux sorties, lesquelles présenteront donc quatre combinaisons différentes ([00], [01], [10], [11]). Les étapes défilent au rythme de l'horloge intégrée au compteur.
Les deux sorties associées à quelques portes logiques, commandent les transistors de puissance qui alimentent ou non les 4 phases du moteur.
On peut voir sur la photo de l'ensemble : la maquette, le moteur et ses six fils, les deux interrupteurs ("Sens" et "Valid"), le potentiomètre (réglage de la vitesse de rotation). La logique de commande et le moteur partagent ici une alimentation commune, pour des raisons de facilité.
La première réaction est en général teintée de déception : "voilà un beau spécimen, mais je ne peux rien en faire". Le but de cette description est justement de vous permettre de réaliser une logique de commande susceptible de piloter ce type de moteur.
Excluant par principe le recours à un circuit spécialisé ; sachez néanmoins qu'il existe le SAA 1027, qui intègre les différentes fonctions, mais le montage décrit ici, présente, me semble-t-il, quelques avantages, outre son intérêt pédagogique : disponibilité des composants, puissance en sortie plus importante, meilleure maîtrise par l'utilisateur du fonctionnement global...
Précisons toutefois que ce système est destiné à piloter les moteurs "4 phases" à 6 fils, mais pas ceux de type "2 phases" à 4 fils (circuit spécialisé : le SAA 1042).
Pour identifier le brochage du moteur, un simple ohmètre (calibre 100 ou 200 Ohms) permet de déterminer d'une part les trois fils appartenant à chaque bobinage [P1-com1-P1\] et [P2-com2-P2\], d'autre part le point milieu d'un bobinage donné (si la résistance entre le commun et une phase vaut R, alors celle entre les deux phases (P1 et P1\, ou P2 et P2\) vaut 2 x R) ; les deux bobinages sont interchangeables, ainsi que les deux phases extrêmes d'un même bobinage (P1 et P1\) ; signalons que cette dernière manipulation entraîne un changement du sens de rotation.
Schéma de principe :
Les deux sorties associées à quelques portes logiques, commandent les transistors de puissance qui alimentent ou non les 4 phases du moteur.
Photo du montage terminé :
On peut voir sur la photo de l'ensemble : la maquette, le moteur et ses six fils, les deux interrupteurs ("Sens" et "Valid"), le potentiomètre (réglage de la vitesse de rotation). La logique de commande et le moteur partagent ici une alimentation commune, pour des raisons de facilité.
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