Schémas électriques et électroniques simples.

Les composants utilisés:


  1. Diode de protection 
  2. Diode zéner (le voltage est inscrit dessus)
  3. Résistance (les couleurs donnent la valeur)
  4. Diode led (le moins est du coté du méplat)
  5. Condensateur non polarisé 

Calcul de résistance d'une LED:

Suivant la couleur de la LED, et l'intensité d'éclairement voulue, la résistance à incorporer dans le circuit varie. Voici la méthode de calcul de cette résistance. 
  • Rouge = 1,6v     Verte = 1,7v ou 2,4v     Jaune = 2,4v     Bleue = 3v
  • Calcul de la résistance: R= E-Vled/I      
  • ( E étant le voltage d'alimentation, Vled étant le voltage de la Led, I étant l'intensité voulue.)  



Branchement d'une LED en 12 volts:

                    
  • D2 = Led rouge --- R= 1.24 k/1w      D2 = Led verte --- R= 1.23 k/1w      D2 = Led jaune --- R= 1.16 k/1w
  •             1,3k = marron -orange -rouge                             1,2k = marron -rouge -rouge                              1,1k =marron -marron -rouge
  • D1 = 1N914, 1N4001, 1N4004

Branchement d'une LED en 220 volts:

Pour brancher une Led en 220volts, il convient d'effectuer un petit calcul, suivant la Led et l'intensité voulue.(Voir plus haut).
Exemple: Led rouge (1,6volt), intensité de 10 mA.     220v (- 1,6 volts/10mA ) = 21,84k soit une résistance de 22k/1watts.(rouge -rouge -orange). 
Branchement direct:






      






Branchement avec une protection par diode:
  • C = 470nf / 400volts
  • Z  =diode zéner de 2,7v à 3,3v / 1watt
  • R =10 ohms / 1 à 3 watts( marron -noir- noir)
  • D = LED
Ne pas oublier d'intercaler un fusible sur l'alimentation.
Si le montage "saute", inverser le branchement. 

Voyant de couplage pour séparateur de batteries:

                  
  • D = LED rouge        Z = Diode zéner de 3,3volts/1watt        R = 1k / 1watt (marron- noir- rouge)
  • Le voyant s'allumera quand la batterie véhicule se couplera à la batterie services.                     






Branchement de la prise d'attelage:

  1. Clignotant gauche                            Jaune
  2. Éclairage intérieur                           Bleu
  3. Masse                                               Blanc
  4. Clignotant droit                                Vert
  5. Shunté avec 7
  6. Feux stops                                         Rouge
  7. Feux de positions                              Marron  

Attention: Pour certains véhicules allemands ( Volkswagen, Opel, Ford....) ne pas shunter 5 et 7 car moteur à l'arrêt et clé retirée, les clignotants droits et gauches passent en balisage de stationnement.

Brancher une deuxième batterie cellule: 

Le principe: L'alternateur du véhicule charge B1(batterie véhicule).Lorsque la tension atteint 13,2v, le coupleur-séparateur connecte B2(batterie service1). Lorsque celle-ci atteint à son tour 13,2v, le second coupleur-séparateur alimente B3(batterie service2). Les trois batteries sont alors à leur intensité de charge maximum en même temps. A l'usage, la consommation se fait sur les trois batteries jusqu'à 12,6v. Les deux coupleurs-séparateurs s'ouvrent alors, sans solliciter B1. B2 alimente la cellule jusqu'à sa tension de décharge. A ce moment là,  B2 se coupe, et met en service B3. Sur secteur, la batterie cellule en service se recharge la première, à 13,2v se couple avec la deuxième batterie cellule, qui à son tour se couplera avec la batterie moteur. Idem avec le panneau solaire.

Brancher un voyant de contrôle frigo:

Beaucoup de frigo ne sont pas équipés de voyants indiquant si le frigo est sous tension en 12 volts, ni quand le thermostat s'enclenche. Voici un petit schéma qui y remédie, les voyants pouvant être remplacés par des Leds.
L1 se coupe et s'allume au déclenchement du thermostat,  L2 indiquant la mise sous tension du frigo. 
              

Contrôle d'un transistor avec un ohmètre:

Permets de savoir si, par exemple sur un poste de CiBi, le transistor de puissance a claqué ou pas. 
  1. mesure entre B et C     R ±égale à la mesure entre B et E
  2. mesure entre B et E     R ±égale à la mesure entre B et C
  3. mesure entre E et C     R nulle (fiche moins de l'ohmètre sur E, la fiche plus sur C) 
  4. RÉSULTAT:le transistor est BON. 
  5. mesure entre E et C avec une résistance même faible :le transistor est H.S
RÉSUME: BE = BC  R±égale = BON (le moins sur B, le plus sur E ou C)                                              

Le coupleur/séparateur de batteries.

Charge à partir de l'alternateur: La batterie véhicule est rechargée en priorité. La tension de cette batterie arrivant à environ 13,7 volts, la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. Tant que l'alternateur fonctionnera, les deux batteries se chargeront simultanément. 
Charge par un chargeur 220 volts: Si le chargeur est connecté sur la batterie auxiliaire, le fonctionnement sera le même qu'avec l'alternateur. A part que ce sera la batterie auxiliaire qui se chargera en premier.*
Utilisation du 12 volts.(Chargeur ou alternateur non utilisé): L'utilisation se fera à partir des deux batteries en parallèles. Quand la tension commune atteindra environ 12,6 volts, la batterie principale (véhicule) se désaccouplera, et l'alimentation 12 volts se fera uniquement sur la batterie auxiliaire. 
Certains séparateurs possèdent une sortie réfrigérateur, commandée par un relais 12 volts, l'alimentation de ce relais étant prise après le contact. L'alimentation du frigo se faisant  sur la batterie principale par un câblage d'au moins 4mm2. Les liaisons batteries/séparateurs se faisant en 6mm2 minimum. Attention les batteries principales et auxiliaires devront être identique à ± 20%.
*Attention: Beaucoup de séparateurs ne possèdent pas la possibilité de recharger la batterie moteur avec le chargeur de la cellule. Dans ce cas, il faudra ajouter un répartiteur de charge à l'installation.(voir ci-dessous)
Principales causes de détérioration d'un séparateur:
  1. Utilisation de batteries hors d'usages.
  2. Utilisation de batteries complètement déchargées. (Tension mini 10 volts)  

Le répartiteur de charge.

 Une solution pour tous ceux dont le chargeur ou le panneau solaire ne recharge QUE la batterie service. Ce petit appareil bien utile, permets de charger la batterie véhicule via la batterie de service. Il se branche tout simplement entre les deux batteries sans aucune modification du câblage d'origine. Un voyant pouvant indiquer le basculement. Certains sont équipés d'une borne de référence a brancher à l'alternateur. Le répartiteur dirige toujours la charge vers la batterie la moins chargée.
Ce système évitera donc à tous ceux qui croient que leur chargeur d'origine, charge aussi la batterie moteur, alors qu'il n'en est rien, de se retrouver avec une batterie vide ou peu chargée, et de ne pouvoir redémarrer.   
 Le principe: dés que la batterie service atteint 13,1volts, le répartiteur bascule l'excèdent de charge venant du panneau solaire ou du chargeur vers la batterie moteur. Quand la batterie service passe sous le seuil de 12.5volts, le répartiteur se déconnecte. La régulation de la charge étant assurée par les régulateurs des différents systèmes de charge. (chargeur, panneau, alternateur..)






La batterie véhicule et le circuit de charge.

Comment vérifier ces deux éléments essentiels?. Un voltmètre digital est recommandé car plus précis.
  • Batterie chargée, moteur à l'arrêt, le voltmètre doit indiquer 12,5 volts. En dessous la batterie ne tient pas la charge et est "malade".
  • Moteur en marche, au ralenti, sans consommateurs de courant, le voltmètre doit indiquer 13,5 volts MINIMUM. Ensemble batterie/alternateur en bon état.
  • En accélérant à 2000 tr/mn, le voltmètre doit indiquer 14,7 volts MAXIMUM. Sinon le régulateur est HS.
Bon a savoir
 La recharge d'une batterie doit se faire à 10% de sa capacité.
               Exemple: Si la batterie a une capacité de 50 Ah, le chargeur doit débiter 5 A. 
Le courant de charge maxi se calcule ainsi:
0,3 x capacité nominale de la batterie en Ah
                Exemple: 0,3 x 50 Ah = 15 A . Il faut donc utiliser un chargeur de 15A maxi sous peine de détruire la batterie.

 Voir aussi le fonctionnement d'une batterie:

Fonctionnement d'une batterie.

Historique:
Le premier accumulateur au plomb date de 1859 et fut découvert par Gaston Planté, physicien français (1834-1889). 
Fonctionnement:
Des électrodes en plomb sont plongées dans un bac d'acide sulfurique dilué. L'électrode positive est recouverte de peroxyde de plomb, et l'électrode négative de plomb spongieux. Le tout formant l'accus chargé. Si un consommateur (ampoule par ex.) est branché, une décharge de courant se produit entraînant une réaction entre le peroxyde de plomb et l'acide sulfurique.
Les plaques se couvrent alors de sulfate de plomb ce qui provoque une formation d'eau et une diminution de la densité de l'acide. Si il n'y avait pas formation d'eau,  la batterie se déchargerait.
Quand on recharge une batterie, c'est la réaction contraire qui se produit: formation de plomb spongieux et d'acide sulfurique, et augmentation de la densité de l'acide.
Il ne faut JAMAIS rajouter d'acide dans une batterie. Seulement de l'eau distillée.
On distingue 2 sortes de batteries:
*Sans entretien  : la batterie est scellée, aucun entretien possible si ce n'est la charge.
*Faible entretien: normalement, pas d'entretien avant 50000km (ou 4 ans), puis ajout d'eau tous les 30000km (ou 2ans)

Lexique:
*peroxyde: oxyde à grande proportion d'oxygène.
*sulfate de plomb: sel de l'acide sulfurique.
*densité: l'électrolyte se mesure à l'aide d'un pèse-acide. La densité minimum de l'électrolyte doit être de 1.24, ce qui correspond à 28° Baumé (1240 sur le pèse-acide).   


Les calculs électriques à connaître.

  1. Rappel de calcul Watts et Ampères.
  2. Le "cosinus phi".
  3. Calcul de la batterie nécessaire à l'installation. 
  4. Tableau de rapport de Ø du câble en fonction de son intensité.
En 1ère partie, schémas électriques et électroniques divers.
Ces calculs sont peut-être un peu rébarbatifs, mais il est important de les connaître. Surtout pour qui veut se lancer dans une installation électrique dans son camping-car, ne serait-ce que pour modifier un câblage. Car si certains montages ne présentent pas de grands risques, d'autres peuvent amener au court-circuit et à l'incendie du véhicule.

 Rappel.

Volt x Ampère = Watt.   Le volt étant la TENSION, le watt la PUISSANCE, l'ampère l'INTENSITÉ.

Le "cosinus phi". 

Pour les appareils à résistance (frigo 12v, radiateur, ampoule, etc..) dont le rendement est maximal, leur coefficient est de 1. Dans ce cas, le Watt est égal au Volt-ampère (VA=W).
Les appareils à bobinage (perceuse, transformateur, etc..) ont des pertes de rendement exprimées par un coefficient appelé "cosinus phi". Sans cette perte, leur cosinus serait aussi égal a 1. 
EXEMPLE:   Le frigo à absorption de nos camping-cars, qui à une charge résistive, a donc un cosinus de 1 (pas de perte de rendement). Mais le frigo à compression, est lui du type à induction, donc perte de charge. Pour connaître la puissance réelle sous laquelle il faut l'alimenter, il convient d'effectuer le calcul suivant:
Appareil ayant une tension de 220v, une intensité de 5A et un cos. de 0,8 (Ces indications sont inscrites sur la plaque de l'appareil).
  •  220 x 5 =1100 Watts (Ce qui correspond à la puissance de l'appareil). 
  • 1100 / 08 = 1375 Watts ou V (ce qui correspond à la puissance  sous laquelle l'appareil doit être alimenté pour restituer 1100 Watts réels, et sous une intensité minimum de 6,25Ampères).
Ce calcul est valable quelque soit la tension d'alimentation de l'appareil inductif. 

Calculs de la batterie pour l'installation.

  • Batterie nécessaire  par rapport à la consommation:
  • Puissance journalière / Voltage x Coefficient de sécurité(1,6).
  • Exemple: 200W / 12V = 16,66A x 1,6 = 26,66A
  •  
  • Batterie nécessaire par rapport à l'autonomie souhaitée:
  • Consommation journalière x Coefficient de décharge à 80%(1,2) x Coefficient de sécurité(1,1) x Nombre de jours souhaité. 
  • Exemple: 15A x 1,2 x 1,1 x 3 jours = batterie nécessaire de 59,4 Ampères.
  •   
  • Temps d'utilisation maximum de la batterie avant décharge:
  • Capacité batterie / Consommation 
  • Exemple: 40A / 15 A = 3 heures et 6 minutes.

Tableau de calcul du Ø du câble en fonction de sa longueur et son intensité:

Uniquement valable pour du 12 Volts. Il faut compter 3Ampères par mm2. Longueurs valables jusqu'à 10m. De plus, pour ne pas avoir des sections de câble trop importantes, l'idéal est de tirer une ligne par appareil ou groupe d'appareils.

Exemple du tableau: intensité 6A pour une longueur du câble de 8m, la section du câble sera de 2mm2. 
Autre exemple:
  • Un frigo de 100 Watts consomme 8,33Amp.(100/12).
  • 3Amp. par mm2 soit 8,33 / 3 = 2,77 mm2
  • 2,77 mm2 n'existant pas, il faudra prendre du 4 mm2, ce qui assurera une marge de sécurité jusqu'à 10 mètres de longueur. 
L'on a toujours intérêt à choisir une section de câble directement supérieure à celle trouvée au calcul.


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