
ROUE DE BARLOW
Une roue en matière conductrice, crantée sur sa périphérie et solidaire d'un axe, est placée dans un champ magnétique crée par un électro-aimant en "fer à cheval". Le courant est amené dans la roue par un frotteur sur l'axe et par une cuvette contenant du mercure.
Dans la pratique, le développement des moteurs à entrefer plan a été longtemps freiné pour les raisons suivantes:
- nécessité d'un champ magnétique intense,
- entrefer suffisant pour permettre la rotation,
- difficultés d'évacuation des pertes joules.
A l'heure actuelle, il est possible de créer des champs magnétiques intenses à l'aide d'aimants permanents (pas de pertes joules dues à l'excitation). En 1960, le premier moteur "Axem" est fabriqué par C.E.M. son bobinage est exécuté suivant la technique du circuit imprimé.
PRINCIPE DU MOTEUR AXEM

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CE TYPE DE STRUCTURE
- moteur à courant continu: variation de vitesse à faible coût,
- pas de bobinage d'excitation: pas de pertes joules inducteur,
- pas de fer au rotor: inductance faible, constante de temps électrique faible,
- très large gamme de vitesse due au grand nombre de lames au collecteur et à l'absence de fer au rotor,
- très faible réaction d'induit: les balais peuvent être calés sur la ligne neutre, ce qui permet les deux sens de rotation,
- très faible moment d'inertie dû à la faible masse du rotor: la constante de temps mécanique est très faible,
- moteur court et léger,
- fortes densités de courant dans le bobinage (circuit imprimé), ce qui permet de diminuer la masse de cuivre,
- inertie thermique faible qui ne permet pas au moteur de tolérer des surcharges trop longues.
Remarque importante: le démontage du moteur (augmentation de l'entrefer) a pour conséquence une désaimantation. Cette opération est donc à proscrire, lorsqu'on ne dispose pas du matériel nécessaire à une ré-aimantation du moteur après remontage.
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