Un super-hétérodyne à 3 tubes + valve


Voici un petit montage que j'avais réalisé . L'idée était de recycler une vieille radioqui allait certainement finir ses jours à la poubelle


J'ai décidé de remonter un super hétérodyne dedans. Comme point de départ, j'ai gardé le coffret



Et j'ai gardé aussi le vieux chassis avec la commande de CV et le cadran des stations. Voila ce qu'il restait dessusavant l'intervention



Coup de chance, ce n'était pas un tout-courant, mais un vrai petit poste alternatif. J'ai gardé le transformateuret j'ai mis une valve EZ80 pour le redressement. J'ai enlevé tout le reste, les 2 vieilles MF, le condensateur, les supports transcos. Etant donné, que je devais rajouter 2 transformateurs MF, il ne restait pasbeaucoup de place. J'ai donc décidé d'adopter un montage à 3 lampes.

Voici le schéma (cliquez dessus pour l'agrandir)



Le schéma est classique. J'utilise une ECH81 en tant que oscillatrice et mélangeuse, une EBF80 en amplificatrice MF et détection/CAG, et ensuite un triode-penthode ECL86 en préamplificatrice BF et BF finale. Donc rien de bien nouveau ici, je gagne juste de la place car toutes les lampes combinent plusieurs fonctions.

Pour le bloc d'accord, je pars d'un bloc d'accord du commerce, un SECURIT 303 R à trois gammes d'ondes : GO/PO/ OC.







Ce bloc est très facile à connecter, il n'y a que 5 points de connexions
  - la masse
  - la grille accord de la mélangeuse
  - la grille oscillatrice
  - la plaque oscillatrice
  - l'antenne

Voici les datasheets qui décrivent ce bloc. Cliquez sur les images pour les avoir en grand.



Le schéma de ce poste peut bien entendu être amélioré mais j'ai voulu le faire le plus simple possible.
J'ai mis une plaque d'alu sur le chassis pour cacher la misère (j'aurai pu faire un chassis neuf, mais j'avais la flemme...)



Cablage de l'alim HT, le chauffage des filaments et les 2 lampes cadrans



Une fois cablé,vous devrirez rapidement entendre quelque chose.

Il vous restera ensuite à faire l'alignement des MF sur 455khz (ou une autre fréquence suivant le bloc d'accord que vous avez sous la main) et à régler ensuiteles ajustables sur le CV, restera éventuellement le bloc d'accord à peaufiner. Sur le mien, le bloc était réglé correctement, je n'ai rien eu à faire.

La lampe ECL86 permet d'avoir une puissance correcte pour un poste de cegabarit.

Seul bémol, la partie OC. Elle n'est pas assez étalée avec ce genre de bloc et un CV de 460pf n'arrange pas les choses du coup il n'est pas évident de régler les stations en OC parce que la commande du CVn'est pas assez démultipliée.





Bonne construction....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire