Pour éviter le "ploc" dans les haut parleurs lors de la mise sous tension d'un ampli, on peut insérer une petite temporisation à relais qui commute les haut parleurs quelques secondes plus tard. L'avantage du circuit présenté ici est que les haut parleurs sont déconnectés de l'ampli dès qu'on l'éteint. Le schéma de la temporisation à relais pour haut parleurs figure ci dessous :
Schéma de la temporisation à relais pour haut parleurs
Le circuit de temporisation vient se connecter aux sorties d'ampli ainsi :
Connexion des contacts du relais : en série avec les haut parleurs
Principe de fonctionnement de la temporisation à relais
D1 et D2 redressent les tensions secondaires du transfo de l'ampli (2x18V pour l'exemple) et apportent ainsi une tension redressée double alternance. Dès la mise sous tension de l'ampli, la LED brille, C1 se charge très lentement à travers R2 et C2 se charge à travers R3.
Lorsque la tension atteint 1.3V aux bornes de C1, les BC547 entrent en conduction et commutent le relais : on entend le "clic" du relais. R3 doit être calculée pour avoir la bonne tension aux bornes de la bobine du relais à partir des tensions secondaires.
L'astuce du montage repose sur la déconnexion instantanée des haut parleurs lorsqu'on éteint l'ampli. En effet, lorsqu'on éteint l'ampli, C2 se décharge très vite dans la résistance de la bobine du relais (200 à 400 Ohms typiques) : la constante de temps est de l'ordre de 30ms. D3 permet aussi une décharge rapide de C1 jusqu'à 0.6V environ.
Conseils pratiques pour la temporisation à relais
Alimentation de la temporisation à relais
La temporisation est alimentée pour les sorties secondaires du transfo 50Hz. On peut trouver ces tensions facilement en les prenant directement sur le pont de diodes principal. L'exemple ici est dimensionné pour un transfo d'ampli qui donne 2x18V, d'où une tension d'alimentation de l'ampli de +/-24V environ (ampli de 2x25W environ).
Choix du relais
Le relais doit avoir deux pôles pour commuter les 2 sorties d'ampli simultanément. Il doit pouvoir laisser passer un courant suffisant (2 x 10A par exemple) pour offrir une résistance de contact plus faible et donc un meilleur son.
Exemple de relais pour la temporisation
Choix des condensateurs
La valeur de C1 peut être ajustée en fonction de la temporisation souhaitée. Ici, il s'agit de 10 secondes environ. La tension à ses bornes ne dépasse jamais 1.3V, donc toute tension nominale convient.
La tension nominale de C2 doit être égale à la tension crête de la tension secondaire pour le moment où le relais n'est pas encore activé. Pour un transfo 2x18V, la tension crête sera de 24V environ. Il faudra choisir un condensateur 35V.
Lorsque le relais s'active, la tension aux bornes de C2 chute à 12V environ.
Choix des transistors
Ils doivent supporter une tension Vce au moins égale à la tension crête du transfo et un courant égal au courant de bobine. Leur gain doit être au moins égal à 100. Un Darlington de gain 10 000 convient aussi, mais est plus difficile à trouver (BCV47). On peut choisir pour 40V, 100mA, et un gain de 100 : BC547, BC546, 2N3904, 2SC945 (noté "C945"), 2SC1815, BD139, etc...
Choix des résistances
En fonction de la tension secondaire du transfo, les résistances doivent être recalculées. R1 définit le courant dans la LED. R3 permet de fixer à 12V la tension aux bornes du relais quand il est enclenché.
Protection supplémentaire personnalisée
Si, pour une raison ou une autre, on souhaite réinitialiser la temporisation ou maintenir le relais ouvert (haut parleurs déconnectés), on peut ajouter un transistor qui court-circuite C1 :
Ouverture du relais "personnalisée" par un niveau haut de tension
On peut utiliser cette option pour une détection de tension continue (défaillance de l'étage de sortie) ou tout autre événement jugé dangereux.
Conclusion sur cette temporisation à relais
Ce petit montage a l'avantage d'être simple, d'offrir une temporisation efficace entre haut parleurs et ampli, et de couper instantanément les haut parleurs lorsqu'on éteint l'ampli.
cest parfait
RépondreSupprimer