Le câblage de ce graduateur reste, évidemment, très simple. Il faudra cependant prendre soin de bien respecter le brochage du transistor ainsi que celui du potentiomètre. Notons que, comme le transistor doit dissiper sous forme de chaleur l’énergie que ne consomme pas l’ampoule lorsque l’on réduit son intensité d’éclairement, il aura tendance à chauffer.
Pour l’aider à dissiper ses calories superflues, il sera conseillé de l’équiper d’un radiateur. Une plaquette métallique de 10 cm sur 5 sur laquelle il sera fixé conviendra parfaitement à cet usage. Si cependant vous n’aimez pas travailler le métal, signalons qu’il existe toutes sortes de petits radiateurs tout prêts dans le commerce. La mise en place de notre réalisation demandera quelques précautions. En effet, l’ensemble de la carrosserie d’une voiture est relié au 0 volt hors le transistor et, par voie de conséquence, son radiateur est connecté au plus 12 volts. En aucun cas cet élément ne devra pouvoir faire contact avec la carrosserie où toute pièce métallique du véhicule. Le plus simple consiste à habiller le montage d’un petit boîtier en plastique si possible muni de fentes d’aération. Dans ce cas, il portera également le potentiomètre, dont seul le bouton de réglage sera accessible. Ensuite l’idéal consiste à fixer le boîtier à proximité du plafonnier. En ce qui concerne son raccordement électrique, tout est encore ici très simple .
__
Généralement l’une des extrémités de l’ampoule est reliée électriquement à la carrosserie par un simple boulon, cela établit son contact au 0 volt et il ne devra pas être modifié. Dans le plafonnier arrive un fil, soit directement relié à l’ampoule, soit passant par l’interrupteur. C’est ce fil qui sera dévié pour être raccordé au montage. Notons que ce dernier comporte également un point à connecter au 0 volt. Il sera parfaitement possible d’utiliser pour cela le même contact que celui de l’ampoule, voire n’importe quel boulon de fixation du plafonnier, en utilisant une rondelle métallique munie d’une patte de contact.
les composans
T1 = 2N 3055 ou équivalentP1 = potentiomètre 470 ohms linéaire
Une plaquette de câblage
Un radiateur ou une plaquette métallique
Un boîtier en plastique
2 rondelles munies de cosse contact
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire