Virob, le micro-robot médical


Le «Medical Robotics Laboratory» du professeur Shoham de l’université Technion en Israël, a présenté en 2009 un prototype du robot Virob.


Virob, ce micro robot d’1mm de diamètre sur 14mm de long a pour but de naviguer dans le corps à travers les vaisseaux et cavités, notamment dans le système digestif et le système respiratoire. Il pourra ainsi être utilisé dans traitement du cancer du poumon et la prévention d’infarctus du myocarde.

Virob se déplace en utilisant un champ électromagnétique externe inoffensif pour le corps. La vibration créée par le champ propulse le robot vers l’avant, et les minuscules bras qui sortent du corps central s’accrochent aux parois des vaisseaux. Le prototype présenté se déplace à 9mm/s.


Ne possédant ni moteur, ni batterie sa taille peut être réduite ce qui lui permet d’accéder à des espaces restreints et se déplacer dans les courbes avec un minimum d’intrusion et sans limite de temps.
Il pourra aussi délivrer une quantité précise de produits médicaux (traitement du cancer du poumon ou métastases) ou tirer des micro-cathéters à travers les chemins tortueux. Les chercheurs prévoient d’installer des caméras et des micro-pinces pour prélever des échantillons de différents tissus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire