Testeur de Circuit NE 555

La description et le fonctionnement du montage : 


Le circuit intégré temporisateur 555,qui s’adapte facilement à de nombreuses situations, s’implantehabituellement dans une large gamme de circuits. Comme il s’est révélé être un  petit dispositif particulièrement utile, il est devenu très populaire ces dernières années.

Bien que le 555  soit généralement fiable, des pannes peuvent se produire. Le circuit décrit ici fournit une méthode simple et efficace pour tester ceux qui sont suspects.
Le temporisateur à tester, IC1, est connecté en multivibrateur astable. Quand on ferme le contact en appuyant sur le bouton « test » (S1), le condensateur C1 commence à se charger à travers les résistances R1 et R2 . Dès que la tension aux bornes de ce condensateur atteint le niveau de déclenchement, la bascule interne fonctionne et la broche 7 passe au niveau logique bas pour décharger C1. La bascule est remise à zéro quand la tension aux bornes de C1 atteint la tension de seuil du circuit intégré. Ceci faut  passer la broche 7 au niveau logique haut et le cycle reprend à la charge du condensateur. La sortie, broche 3, est reliée à une paire de leds. Quand elle est à l’état haut, la led D2 s’allume et D1 est éteint. Les leds vont s’allumer et s’éteindre alternativement si, bien sûr, le circuit intégré est en bon état.

 Le schéma structurel :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire