Schéma d'un circuit déphaseur haute fidélité pour amplificateur en pont

Ce schéma, relativement simple mais efficace, représente un circuit déphaseur 180° pour amplificateurs en pont à hautes performances. Il est constitué de deux amplificateurs opérationnels LF 156 de haute précision, à entrée en technologie JFET. Le LF 156 est particulièrement destiné aux applications nécessitant un faible niveau de bruit.

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Schéma simplifié du LF 156


Le gain interne (open loop) de cet amplificateur est d'environ 55 dB à 10 kHz avec un niveau de bruit très faible. A 100 KHz, le gain est encore d'environ 35 dB. Son impédance d'entrée est de 1012 ohms et la bande passante en gain unité est typiquement de 5 MHz à 25° C.

Ces performances conviennent largement pour la présente application dont la fonction est d'attaquer deux amplificateurs audio performants montés en pont, sans dégrader leurs performances en terme de distorsion, de bruit et de bande passante.

Description
CI1 est utilisé en amplificateur non-inverseur à gain unité.
L'entrée s'effectue sur la broche 3 (entrée positive) de CI1 via un condensateur C5 utilisé pour éliminer une éventuelle composante continue. L'entrée (broche 3) est polarisée à la masse par R3 (100 K, ± 5%). Le signal de sortie, en phase avec l'entrée et à basse impédance, est disponible au point TP1. Il est aussi dérivé vers l'entrée inverseuse (broche 2) de l'étage suivant CI2 via R2.

IC2 est l'inverseur de phase. Les résistances R1 et R2 sont de même valeur (10 K, ± 1%). Par  conséquent, le gain de cet étage est aussi égal à l'unité. Le signal de sortie (broche 6) inversé, est disponible en TP2 avec une faible impédance.

Les broches 4 et 7 (alimentation) de CI1 et CI2 sont découplées par des condensateurs de 47 µF/25 V destinés à  éliminer d'éventuels signaux parasites induits dans le câblage, même si l'alimentation ± 12 V est censée être correctement filtrée.

Les spécifications complètes du LF 156 sont disponibles en téléchargement (format pdf) à partir d'un des liens ci-dessous.

  
Brochage du LF 156



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