Aldebaran Robotics s’associe avec de nombreux laboratoires et startups françaises pour créer Roméo. Ce robot n’est autre que le petit frère de Nao mais son objectif est tout autre.
Labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, le projet Romeo est doté d’un budget de 10 millions d’euros dont la moitié de subventions provenant de la ville de Paris, de la région Ile-de-France, de la Direction générale de la compétitivité etde l’industrie et des services (DGCIS). C’est l’un des projets phares de la robotique française.
Un robot d’aide à la personne
Roméo est destiné à devenir un véritable assistant des personnes en perte d’autonomie.Il est composé d’une épine dorsale à 4 vertèbres, des pieds articulés, un torse souple, des mains sophistiquées lui permettant de s’incliner à 37°C et la préhension d’objets. Il pourra ainsi ouvrir ou fermer une porte, manipuler ou attraper des objets…
Il a aussi pour rôle d’aider au déplacement des personnes par sa mobilité et de leur porter secours en cas de chute grâce à ses capteurs analysant les mouvements et les bruits.
Enfin, il aura la capacité de communiquer avec un logiciel de reconnaissance vocale. Aldebaran à l’intention de rendre la communication facile et naturelle au moyen de la parole et des gestes.
La sortie du premier prototype est prévue pour mars 2011. Il sera testé par des patients handicapés de l’Institut de la Vision. L’objectif est de développer un produit commercialisable pour 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire