Le circuit imprimé:
Voici le circuit imprimé pour la connexion des signaux VGA à la prise Péritel (SCART) . C'est principalement un schéma qui prend les signaux VGA et les convertit en RVB + le signal de la synchro composite, lesquels sont injectés à la TV par l'intermédiaire de la prise Péritel ou SCART. Sur les cartes VGA les signaux ROUGE , VERT et BLEU sont déjà au bon niveau de tension(0.7Vpp) et à la bonne impédance (75 ohms) pour la connexion directe aux entrées correspondante sur le TV.Ce que l'on doit faire, c'est de mélanger la Synchro Horizontal avec la Synchro Verticale de la carte VGA pour obtenir le signal de la Synchro Composite qui est nécessaire à l'entrée vidéo(broche 20) de la prise péritel du téléviseur. Cette conversion du signal Synchro est faite par l'électronique du schéma. On positionne aussi à 1 le signal de la broche(16) de la commande R V B sur la Péritel (SCART) .
Principe de fonctionnement:
Le circuit est très simple, parce que la sortie des signaux R V B de la carte VGA sont déjà à 0.7Vpp standard et à l'impédance de 75 Ohms.Pour les signaux de synchronisation, il y a un circuit qui mélange les signaux de Synchro Horizontal et Verticale pour obtenir le signal de la synchro composite. Le circuit est simplement basé sur une puce TTL avec quatre portes XOR(Ou Exclusif), deux résistances et deux condensateurs. La puce TTL est logiquement choisie à cause des niveaux TTL des signaux synchro VGA.
Le mélangeur du signal Synchro possède un système qui s'ajuste sur les différentes polarités de la synchro de sorte que les signaux de la synchro composite soit toujours corrects. Les cartes VGA emploient différentes polarités et timing du signal synchro suivant les différentes résolutions qu'affichent le moniteur. Ce circuit s'ajuste sur les changements de polarité du signal Synchro en moins de 200 millisecondes, qui est plus rapide que la période que prend un moniteur VGA classique lors d'un changement du mode d'affichage.
Le circuit a besoin d'une alimentation bien régulée +5V (+/-5%), consommant environ 120 mA. Il a besoin aussi d'un Driver spécifique(Plus d'info: site en anglais).
Construction du circuit:
Le convertisseur VGA => TV est assez facile à construire si vous avez une certaine expérience dans la construction de circuits électroniques. Les composants du circuit peut être facilement montés sur une petite carte d'étude type veroboard.Attention il faudra ajouter les lignes d'alimentation à la puce U1. Ils n'ont pas été marqué sur le schéma. U1 a la masse sur la borne 7 et le +5V à la borne 14.
Le circuit a besoin d'une alimentation bien stabilisé d'une tension de +5V (la tension réelle peut varier entre 4.75V et 5.25V). Le circuit consomme moins de 150 mA en courant, ainsi vous n'avez pas besoin d'une grosse alimentation. Si vous n'avez rien d'approprié, vous pouvez toujours utiliser un petit transformateur tous usages et un petit circuit de régulation de tension +5V. Si votre carte graphique est conforme au DDC VESA , elle peut avoir du +5V disponible à la borne 9 du connecteur VGA (la norme précise que la broche 9 peut avoir du + 5V mais c'est une option qui n'est pas obligatoire). Vous pouvez tester facilement la présence de ce + 5V en utilisant un multimètre.
L'image ci-dessous (pistes de cuivre visualisées côté composants):
L'image de la carte ici est une version scannée (scannée à la résolution de 300x300) de la carte réelle au format GIF (la taille de l'image est de 1227x672 Pixel). Il faut utiliser un programme approprié pour imprimer dans la résolution correcte de sorte à obtenir une image ayant la taille 4.09x2.24 pouces (votre butineur (browser) est ici inutile).
La carte est conçue pour adapter l'électronique autour de la puce 74LS86 en ajoutant la petite alim régulée +5V nécessaire. L'image ci-dessous nous montre à quoi ressemble ce circuit.
Si vous mettez un connecteur femelle se branchant sur un câble péritel du commerce, il faudra que les broches de ce câble soient toutes reliées .
Pour un signal de qualité tout le câblage devra être fait en câble coaxial de 75 ohms (fil mince d'antenne) pour une meilleure qualité image comme dans n'importe quel circuit vidéo.
La TV n'ayant pas un affichage à très haute résolution, le type de fil importe peu tant que le câble ne dépasse pas quelques mètres en longueur. On pourra utiliser un câble vidéo d'ordinateur avec deux paires torsadées pour les connexions (une paire pour le signal et l'autre pour la masse). Utilisez du câble bien protégé, parce que du câble vidéo mal protégé peut produire des interférences radio.
----------------------------------------------------
Options possible:
Ajout du signal ID moniteur:
Si vous comptez utiliser la TV en tant moniteur unique, vous pouvait ajouter la fonction d'identification moniteur à ce circuit.Ceci peut être facilement réalisé en reliant par un fil les bornes 11 et 5 du connecteur VGA. De cette façon la carte graphique obtient l'identification "ID" du moniteur et vous pouvez booter votre ordinateur en mode moniteur lorsque le convertisseur VGA/TV est branché.
Problème de mode d'écran sur les télé 16:9:
Le + 5V que le circuit envoie à la broche 8(AV Contrôle) de la prise Péritel (SCART) est suffisante pour passer le TV en mode vidéo. Malheureusement sur certains TV (surtout les récents), on peut avoir des problèmes, cette tension étant définie pour passer en mode 16:9. Si vous rencontrez ces problèmes, remplacer la tension(broche 8) par une tension 9.5-12V d'une autre alimentation.Ajout du son sur les HP de la TV:
Une autre belle modification c'est d'ajouté le son de l'ordinateur aux haut-parleurs de la TV. Il suffira de relier la sortie Audio Droite de la carte son à la broche 2 de la Péritel, la sortie gauche à la broche 6 de la Péritel et la Masse de la carte son à la broche 4 de la Péritel.Il est conseillé d'utiliser du câble blindé pour le son pour éviter les bruits parasites dû à la vidéo de la TV.
Avertissements:
Si vous essayez ce circuit avec ces Drivers alors pensez à ce que vous faites et contrôlez le circuit plutôt deux fois qu'une. Une seule erreur peut endommagez votre TV ou votre carte graphique. Souvenez-vous que vous essayez tout ceci à votre risque et péril et je décline toute responsabilité sur quelques dégâts que ce soit. Attention il est toujours possible que le circuit ne puisse pas fonctionner sur votre système dû aux différentes spécificités des cartes graphiques et des TVs.Liste des composants:
U1 74LS86 (74HC86 ou 74HCT86 )C1 22 microFarads 16V Condensateur Electrolytique
C2 47 µF 16V Electrolytique(possibilité de problème avec le 22 µF noté sur le schéma)
R1, R2, R3, R4, R5 2.2 kOhm, 1/4 W
R6,R7,R9 47 Ohm, 1/2 W
R8 120 Ohm, 1/2 W
T1,T2 BC547B (2N2222 mais attention brochage différent)
Connecteurs:
SUB-D HD15 broches
Péritel 21 broches
Câblage:
Les signaux vidéo Rouges, Verts, Bleus et la Synchro composite devront être câblées en câble coaxial de 75 Ohms pour une meilleure qualité d'image, mais vous pouvez utiliser du câble normal non blindé.Composants de l'alimentation:
Régulateur 7805100 µF 25V Electrolytique
10 µF 16V Electrolytique
100 nF Condensateur céramique ou polyester
Adaptateur secteur AC/DC avec sortie 8-18V et 150 mA.
Source et traduction du site http://www.hut.fi/Misc/Electronics/circuits/vga2tv/circuit.html Le guide de dépannage en anglais.
Mot clefs :vga to tv ,vga vers tv , vga vers tele , cablage vga rca ,convertir vga vers tca ,vga to rca vga a rca.
bonjour
RépondreSupprimerj'ai acheté un câble VGA-RCA mais je n'arrive pas a le faire marché
sur résolution écran j'ai le méssage suivat
moniteur/teléviseur n'est pas pris en charge aider moi s'il vous plais
NB j'ai un pc portable compaque avec windows 7
Hihi il te faut une tension de 5 volt pour activer l ecran
RépondreSupprimerBonjour j'ai acheté un câble VGA rack pour relié mon moniteur PC a un récepteur TNT mais ça ne marche pas que faire aidé moi
RépondreSupprimer