Aujourd’hui, si vous devez remplacer une serrure traditionnelle par une serrure électrique ou électronique, de très nombreuses solutions sont possibles. Basées sur des techniques diverses, mais d’égale efficacité, chacune est spécifique pour telle ou telle application. Il y a de quoi vous mettre dans l’embarras du choix. Nous vous proposons une serrure électronique de conception nouvelle, caractérisée par une très haute fiabilité de fonctionnement, pourvue, en outre, d’un système anti-sabotage capable d’activer une sirène ou un autre signal d’alarme dès lors qu’une personne non autorisée tente de manipuler le système.
Pour la mise en service à distance, il existe les radiocommandes ou les télécommandes radio ou à infrarouge, avec des codages plus ou moins complexes. Pour la commande directe sur place, nous pouvons choisir entre les claviers à combinaisons (digicode), les clés par badge magnétique, par cartes à puce ou par transpondeurs.
Toutes techniques dont nous avons eu l’occasion de parler ces derniers temps, proposant même, pour chacune d’elles, différents montages facilement réalisables.
Aujourd’hui, nous voulons vous proposer une nouvelle serrure électronique caractérisée principalement par une très haute fiabilité de fonctionnement, pourvue, en outre, d’un système anti-sabotage capable d’activer une sirène ou un autre signal d’alarme dès lors qu’une personne non autorisée tente de manipuler le système.
La serrure dont il est question est basée sur les “Button Key” de la société Dallas. C’est une clé qui a la forme d’une pile bouton type CR1632 (ressemblant une à pile pour montre) contenant un microchip (microcontrôleur) capable, s’il est alimenté avec deux contacts (comme ceux d’une pile ordinaire), de générer un code digital de 48 bits et de l’envoyer à notre montage en un temps de 5 millisecondes seulement.
Pour exploiter cette clé, nous avons développé l’application décrite dans ces pages.
Il s’agit d’une serrure à combinaisons, idéale pour commander des appareillages divers, aussi bien des systèmes d’alarme ou d’ouverture de portail que de simples serrures à gâche électrique.
La gestion de l’ensemble est confiée à un microcontrôleur ATMEL de type AT89C2051, à 8 bits, capable à lui seul, de commander toutes les opérations utiles, de la mémorisation des codes à la lecture, de la commande des relais avec les temporisations adéquates aux signalisations lumineuses.
Programmation de la temporisation du relais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire