Réalisation d'un booster audio/vidéo en VHF ( Partie 2 )


 
Ces connexions effectuées, vous pouvez alimenter le montage avec une tension de 12 à 18 volts directement aux points + et -V. L'alimentation doit pouvoir fournir au moins 200 mA. Après avoir allumé un téléviseur situé àproximité, chercher le canal 12. A ce propos, chaque téléviseur a un système de repérage des canaux qui lui est propre, certains ont encore les subdivisions de bandes (I, II, III, IV et V) ou par groupe de fréquences (VHF1, VHF2, UHF) et d'autres (la majorité) en numéro de 1 à100. Pour syntoniser le signal de l'émetteur, la meilleure manière est de partir du bas de bande et d'avancer vers le haut très lentement jusqu'au moment ou apparaît une image sur l'écran correspondant à celle transmise par notre émetteur. Naturellement, la recherche peut s'avérer un peu longue.

Toutefois, aucun émetteur "officiel" ne transmet de signal sur cette fréquence. Donc, après quelques tentatives, vous devriez arriver à vous caler sans problème sur votre signal.
Pour les tests, relier à la prise de l'antenne TV un morceau de fil rigide d'une longueur de 60 à 100 cm ou bien un fil souple de même longueur. Si l'appareil est portatif et déjà équipé d'une antenne, utilisez celle-ci. Après avoir trouvé le bon canal, mémorisez-le et faite de même pour tous les téléviseurs devant êtres utilisés avec cet émetteur (par exemple pour un local ouvert au public, ou dans une salle de conférence). Vous pouvez fignoler le réglage afin de recevoir au mieux le signal émis. A présent, vous êtes sûrs que l'émetteur fonctionne parfaitement. Vous pouvez maintenant renfermer l'émetteur dans un coffret en plastique en laissant sortir uniquement l'antenne, ou, s'il s'agit d'une antenne constituée par un morceau de fil, la replier à l'intérieur contre les parois du coffret. Si la place dans le coffret le permet, vous pouvez également installer à l'intérieur la caméra et le microphone. Evidemment, il faut percer le coffret en regard de l'objectif et du micro de la caméra.
 
Comme vous pouvez le voir sur les photographies de l'article, cet ensemble a été utilisé sur un hélicoptère radiocommandé, le tout fixé sous le fuselage de l'appareil. L'alimentation a été confiée à trois piles plates de 4,5 volts (situées dans le modèle réduit) afin d'obtenir 13,5 volts. La puissance limitée de l'émetteur (environ 50 mW) ne perturbe pas le récepteur radio du modèle réduit. Par contre, cette puissance est suffisante pour transmettre les images à 300 ou 500 mètres de distance (air- sol). La portée dépend, en outre, de la hauteur à laquelle se trouve le modèle réduit, des obstacles éventuels et du type d'antenne utilisée sur le téléviseur. Pour obtenir une portée encore supérieure, il est conseillé d'utiliser une antenne directive avec laquelle seront suivies les évolutions du modèle réduit. Dans tous les cas, la qualité des images est excellente dans le champ d'action de l'émetteur et à aucun moment il n'y a de décrochage de l'image.

Le booster hybride AUREL "MCA" 

La seconde version de notre émetteur de puissance audio/vidéo utilise le nouveau module hybride AUREL référencé MCA.
II s'agit d'un circuit linéaire en classe A pour signaux TV fonctionnant sur le canal 12 VHF en mesure d'amplifier avec une très bonne qualité un signal audio/vidéo.
II accepte en entrée des signaux VHF provenant de modulateurs audio/vidéo et est particulièrement adapté pour amplifier le signal produit par le module MAV-VHF 224. Le signal de sortie peut être reçu sur n'importe quel téléviseur non modifié.
Le module (doté d'un petit dissipateur de chaleur) comporte 15 broches au pas de 2,54 mm disposées en ligne.
Les dimensions sont particulièrement réduites : 38,2 x 25,5 x 4,2 mm. Aux 8 broches effectivement utilisées correspondent les fonctions suivantes :


 
Le dispositif est en mesure de fournir une puissance supérieure à 50 mW avec un signal d'entrée de 2 mW (puissance de sortie typique du modulateur MAV-VHF 224).
L'impédance de sortie est de 50 ohms et la consommation (avec une tension d'alimentation de 12 volts) avoisine les 100 mA. Le module hybride est composé d'un filtre passe-bande d'entrée, d'un étage amplificateur de puissance et d'un filtre passebas de sortie.
La distorsion d'intermodulation, particulièrement basse, permet d'obtenir un signal vidéo de très bonne qualité.
Nous reportons ci-dessous les principales caractéristiques du nouveau module MCA de la firme AUREL.

- Fréquence de travail = 224,5 MHz 
- Puissance VHF de sortie +19 dBm (égal à 126 dB/uV avec 2
mW d'excitation) sur une impédance de 50 ohms.
- Tension d'alimentation = 12 volts CC (+/- 5 %)  
-  Consommation = 100 mA (typique)
-  Distorsion d'intermodulation (DIN 45004B) = 50 dB
-  Format "en ligne" au pas de 2,54 mm avec des dimensions
de 38,2 x 25,5 x 4,2 mm.


Le booster à module de puissance 


Encore meilleures sont les prestations du second émetteur de puissance réalisé avec le module amplificateur hybride spécialement étudié pour être couplé au modulateur MAV-UHF224. Cette solution permet même à ceux qui ont peu d'expérience en HF de réaliser avec succès un émetteur de bonne facture. Le nouveau module, référencé "MCA" et décrit en détail dans l'encadré, présente un niveau de sortie de 19 dBm (50 à 100 mW). Cette puissance est obtenue avec un signal d'entrée de 2 mW donc avec le niveau de signal issue du module MAV-VHF224. L'impédance de sortie est de 50 ohms et la consommation, avec une alimentation de 12 volts, est d'environ 100 mA. Le module hybride comporte un filtre passe-bande en entrée, un étage amplificateur de puissance et un étage passe-bas en sortie. La distorsion d'intermodulation est supérieure à 50 dB.
Afin d'avoir un élément de comparaison, il faut signaler que, dans les émetteurs utilisés par les professionnels, la valeur est de 55 dB. Ce booster permet d'obtenir un signal d'excellente qualité.
 
Liste des composants de l'émetteur audio/vidéo avec final à module hybride AUREL "MCA".

 
 
Nous avons donc utilisé ce module hybride pour réaliser un émetteur audio/vidéo complet. Son schéma est représenté dans ces pages. La sortie (broche 11) du modulateur MAVVHF224, au lieu d'être reliée à l'antenne, est connectée à la broche 6 du module hybride U4, (le module MCA). La tension positive d'alimentation de 12 volts est appliquée à la broche 1 à travers un filtre LC composé d'une bobine L1 (une VK200) et C11/C12. Rappelons que cet étage consomme environ 100 mA. La broche 2 contrôle un interrupteur statique en mesure de bloquer le fonctionnement de l'étage de puissance. Pour un fonctionnement normal, cette broche est également reliée au plus alimentation. Si elle est reliée à la masse, l'étage de puissance est bloqué. Les broches 3, 7, 10 et 13 sont reliées à la masse, de même que le substrat aluminium du module hybride, de manière à éviter les autooscillations sur des fréquences plus hautes. Pour une utilisation continue, il est conseillé d'utiliser un petit dissipateur externe de 10° à 20° C/W. Si l'utilisation est ponctuelle et de courte durée, il n'est pas nécessaire de monter de dissipateur. Le signal amplifié à envoyer sur l'antenne est disponible sur la broche 15.
L'impédance de sortie est de 50 ohms et telle doit être l'impédance de l'antenne utilisée. II est toutefois possible d'utiliser une antenne de 75 ohms sans que cela n'affecte le fonctionnement. II est également possible d'utiliser un morceau de fil rigide de 33 cm ou 66 cm. Par contre, ce type d'antenne est le moins bien adapté du point de vue de la portée obtenue, mais c'est pourtant la seule possibilité dans la plupart des cas.

Cette seconde version de l'émetteur dispose d'une entrée audio à haut niveau (dont l'amplitude peut être ajustée par l'intermédiaire de R10) et une entrée microphone équipée d'un micro électret. Dans ce cas, le réglage de l'amplitude se fait par R7. L'interrupteur S1 (en position fermée) permet d'occulter le microphone. L'émetteur consomme un peu moins de 200 mA et est alimenté en 12 volts. Le circuit intégré U2 abaisse la tension de 12 à …> 5 volts nécessaires au fonctionnement du modulateur U3. La diode D1 protège le circuit des éventuelles inversions de polarité.
Pour les motifs évoqués précédemment le montage ne présente aucune difficulté. A ce propos nous rappelons que cette version est aussi disponible en kit. Pendant la phase de réalisation, vérifiez à l'aide du schéma d'implantation et de la nomenclature la bonne position et la valeur du composant que vous soudez. Si c'est un composant polarisé, contrôlez son orientation. Pour les entrées audio/vidéo utilisez des prises RCA pour circuit imprimé et pour l'alimentation employez un modèle à souder sur circuit imprimé adapté à la fiche du bloc secteur utilisé. Les deux modules hybrides ne peuvent être soudés que dans un seul sens, donc pas de problème de ce côté. Pour le circuit intégré (LM358) utilisez un support 8 broches. Le montage terminé, procéder à une dernière vérification générale et si tout est correct, souder l'antenne et mettez sous tension. Avec un téléviseur calé sur la fréquence de l'émetteur, vérifiez que l'image générée par la caméra reliée à l'émetteur apparaisse bien à l'écran.

Un émetteur TV, pour quelle utilisation?

Traitant d'un émetteur TV, donc de quelque chose qu'un peu tout le monde connaît (la télévision est désormais entrée dans tous les foyers français...), la question semble presque superflue. Toutefois, elle nous sert d'introduction à quelques applications intéressantes : le contrôle de locaux et la vidéodiffusion par exemple.
Dans le premier cas, l'émetteur est disposé dans un local à surveiller. Equipé d'une mini caméra reliée à l'entrée IN VIDEO, il envoie les images dans l'éther. Celles-ci sont visibles en temps réel sur l'écran d'un téléviseur, même un portable situé dans une voiture ou à proximité. Si, par exemple, nous avons à surveiller un local commercial ou un entrepôt, il suffit de se procurer un téléviseur portable d'un modèle qui s'alimente en 12 volts ou même d'un mini téléviseur portable à écran à cristaux liquides (LCD), de se placer à quelques dizaines de mètres dudit local pour effectuer une surveillance efficace. Si le téléviseur utilisé a une bonne sensibilité, la liaison est garantie entre 200 et 250 mètres, même si l'émetteur est situé à l'intérieur du bâtiment. Une autre alternative à la réception, consiste à se trouver dans un immeuble voisin et d'utiliser un téléviseur relié à l'antenne située sur le toit de l'immeuble. En somme quelques essais seront plus profitables que tous les discours. Si vous voulez profiter du signal audio, il faut laisser l'interrupteur S1 ouvert afin de libérer le microphone.
La seconde application est la diffusion d'émissions audiovisuelles à l'intérieur d'un immeuble ou à destination d'un groupe d'immeubles voisins. Si, par exemple, il s'agit de transmettre une émission à la totalité d'un hôtel ou d'une grande résidence, il suffit de régler tous les téléviseurs sur le canal H (12) et de relier à l'entrée de l'émetteur les signaux audio et vidéo composites issus d'un magnétoscope ou de toute autre source souhaitée. II faut toutefois prendre soin de ne pas disposer l'antenne d'émission près d'une grosse masse métallique Ainsi en allumant les téléviseurs, il sera possible de voir le programme du magnétoscope sans aucune difficulté, même dans des immeubles situés entre 300 et 400 mètres s'ils sont dotés d'une antenne extérieure équipée d'un préamplificateur.
Le petit tableau ci-dessous explique comment adapter l'audio de l'émetteur en fonction de l'appareil auquel il est relié. Dans chaque situation nous indiquons le potentiomètre ajustable à régler pour le volume audio, s'il faut ou non utiliser le microphone préamplifié monté sur le circuit imprimé, ou bien s'il faut relier l'entrée IN AUDIO à haut niveau à l'appareil externe, etc. Le tableau concerne l'entrée audio, étant entendu que la partie vidéo est toujours reliée à la seule entrée IN VIDEO.







Petit avertissement

L'émission de télévision est strictement réglementée. Utilisez donc cet appareil dans le cadre de la législation en cours dans votre pays, ne faites aucune émission à destination du public et ne transmettez aucune image à caractère discutable (vous voyez bien à quoi je fais allusion!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire