1.1.Descriptions
Au départ il se comporte comme deux diodes zéners montées en séries tête-bêche, mais il se désamorcecomme un thyristor .Il ne devient conducteurqu’à partir d’une certaine tension positive ounégative : quelques volts. Si cette tension redescend, il resteconducteur, sauf si l’intensité devient trop faible, ce quile re bloque.
1.2.Symboles
1.3.Unités; Formules
1.4.Valeurs
La valeur d' un diac n' est pas indiqué dessus.
Le boîtier d’un diac ressemble à celui d’une diode mais le trait repère estsitué au milieu. Plus rarement, c’est un boîtier plastiquegenre transistor mais avec deux pattes seulement, ne pas tenircompte de l’orientation du méplat de ce boîtierpuisqu’un diac n’a pas de polarité.
Sous la forme de CMS :
1.5.Variantes
1.6. Utilisations
Le fait d’intercaler un diac dans uncircuit gâchette de triac (ou de thyristor…) rend le seuilde déclenchement plus franc et plus fidèle, surtout en fonctionde la température du triac. Revenons au variateur de puissancede la figure 1 : à partir d’une certainetension le condensateur se décharge brutalement dans lediac par G et A1 mais il subsiste un courant faible venant de P1; le diac reste conducteur mais le condensateurne peut se charger qu’à une tension trèsfaible. La tension secteur passe par zéro volt,l’intensité venant de P1 devient nulle et lediac se bloque. Puis, la tension secteur quitte zéro, lecondensateur peut donc se charger par P1 car le diac estbloqué, et ainsi de suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire