La realisation d'un pont réflectométrique pour analyseur de spectre

S’il est possible de mesurer la valeur de l’impédance d’une antenne, ou de n’importe quel filtre HF, en utilisant un simple pont HF accompagné d’un multimètre, avec un pont réflectométrique, on peut, en plus, voir sur l’écran d’un analyseur de spectre, le comportement d’une antenne ou d’un filtre HF sur toute la gamme comprise entre 2 mégahertz et 1 gigahertz au moins.


Dans la revue numéro 3, page 38 et suivantes, nous vous avons présenté un impédancemètre simple, permettant de mesurer la valeur de l’impédance de n’importe quelle antenne.
Cet instrument est très simple et peu coûteux mais il présente toutefois de petits inconvénients. En effet, il est nécessaire d’appliquer sur son entrée, un signal HF devant être accordé sur la fréquence voulue. Par ailleurs, la linéarité de ce pont n’étant pas parfaite, il ne permet plus d’effectuer des mesures précises à l’approche du gigahertz.
En disposant d’un analyseur de spectre, si possible muni d’un tracking, comme celui que nous avons publié dans les numéros 1 à 3 de la revue, et d’un pont réflectométrique, comme celui que nous allons vous présenter dans ces lignes, vous pourrez voir à l’écran toutes les fréquences d’accord de l’antenne jusqu’à 1 gigahertz.

Le pont réflectométrique

Si vous cherchez un pont réflectométrique dans les magasins vendant des instruments de mesure, vous avez peu de chances d’en trouver un, non seulement parce que c’est un accessoire très coûteux, mais également parce qu’il n’existe, à notre connaissance, aucun écrit permettant d’apprendre à l’utiliser.
Pour combler cette lacune, nous vous proposons la construction de cet appareil et nous vous enseignerons, par la même occasion, comment l’utiliser correctement pour vous permettre d’effectuer les mesures qui nous semblent les plus intéressantes.
Le schéma électrique de ce pont réflectométrique est non seulement très simple, mais il nécessite très peu de composants.
La qualité de réalisation du circuit imprimé ainsi que la taille et la forme du boîtier ont une très grande importance.
Faute de respecter cette mise en garde, le circuit ne fonctionnera pas.
Si vous réalisez vous-même le circuit imprimé, vous devrez percer chaque trou et souder une queue de résistance de chaque côté. Ceci est absolument impératif pour assurer le fonctionnement correct du pont.
Comme on le voit très bien sûr la figure 2, pour réaliser ce pont réflectométrique, il faut 3 résistances non inductives de 51 ohms, 1 condensateur de 1,5 pF, deux courts morceaux de câble coaxial de 50 ou 52 ohms et 9 ferrites. Comme chacun sait, un pont est composé de 4 résistances et, en effet, la quatrième résistance est représentée par l’impédance, appliquée sur la prise “B”.
Les deux morceaux de câble coaxial qui relient ce pont à l’analyseur constituent une ligne équilibrée capable de couvrir toute la gamme partant de quelques mégahertz jusqu’à plus de un gigahertz.
Pour rendre la courbe linéaire sur toute cette large bande, il est nécessaire d’utiliser des noyaux en ferrite sur ces deux morceaux de câble (voir figure 5).
Injectez le signal prélevé sur le “tracking” de l’analyseur de spectre ou sur un générateur de bruit, sur la prise BNC désignée par la lettre “A”.
Raccordez à la prise BNC désignée par la lettre “B”, l’antenne ou les filtres HF que vous désirez contrôler.
Prélevez sur la prise BNC désignée par la lettre “C”, le signal à appliquer sur l’entrée de l’analyseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire