L'arrivée de ces nouvelles bestioles, et l'envie de pouvoir voler indoor cet hiver ont motivé la création de ce nouveau chargeur. Doté de 3 intensités pré réglées + 1 variable, ainsi que 3 tensions pré réglées + 1 variable, avec Voltmètre et Ampèremètre, afin de suivre les évolutions. Le tout conçu en analogique pour un prix de revient raisonnable. A voir, et à avoir...
Ce chargeur est bâti autour du célèbre L200 CV, régulateur à tension et intensité paramétrable. Il fonctionne un peu comme un chargeur de batterie au plomb, à intensité constante, et limitation de tension.
L'alimentation proviendra de la batterie 12V de la voiture (ce qui permettra de charger 1 ou 2 éléments en série).
Pour 3, voire 4 éléments, il faudra intercaler un BOOSTER de tension, qui fera l'objet d'un prochain montage proposé sur le site. Ce booster permettra de passer de 12 à 20V, avec un courant de 2,5 A maximum.
AVERTISSEMENT :
Compte tenu de la réputation "explosive" de cette famille d'accumulateurs, mais bien que le chargeur publié ici, fonctionne à merveille chez moi depuis un bon moment, je suis dans l'obligation de préciser que je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable, en aucune manière, des incidents ou accidents pouvant survenir lors de l'utilisation de ce chargeur que vous aurez réalisé.
Rappel sur les Accus Lithium-Ion, polymère ou non :
Cette famille d'accus est hyper performante, certes, mais elle oblige l'utilisateur à une certaine rigueur, notamment s'il est le fabricant du chargeur.En effet, la tension maximum pendant et à la fin de la charge ne doit en aucun cas dépasser 4,2V (pour un accu ayant une tension nominale de 3,7V). Quant à l'intensité de charge, les fabricants s'accordent à dire qu'elle doit être inférieure ou égale à 1 fois la capacité de l'accu (ex: 1500 mA, pour un accu de 1500mAh).
Ceci étant dit, et rassurez vous, les "Lipo" ne vous explosent pas à la figure à chaque charge.... sauf si vous dépassez la tension max indiquée plus haut.
Les symptômes prévenant l'explosion et le départ de feu sont les suivants: Accu qui gonfle, et température importante. Dans ce cas, INTERROMPRE IMMEDIATEMENT LA CHARGE, et lire la notice livrée avec l'accu.
Précision concernant les réglages :
Il s'agit de mesurer précisément des 1/100èmes de volt. Pour donner un exemple, pour un pack de 2 éléments en série, la tension maximum en fin de charge est de 8,4V.A 8,38 Volts, le chargeur débite encore 190 mA.
A 8,39V il débite 105 mA...
Il convient donc d'avoir un multimètre précis, notamment dans la fonction Voltmètre, pour calibrer le montage ...
Courbe de charge :
La courbe de charge qui vous pouvez voir ici, est une courbe réelle, avec des relevés effectués toutes les 10 minutes, pour un pack Lipo KOKAM 1500 mAh, 7,4V, chargé avec le chargeur décrit ici, bien sûr, sous une intensité de 1500 mA.Note: un voltmètre au 1/1000 ème de volt aurait été intéressant pour avoir plus de précisions sur la fin de charge.
Par ailleurs, on constate qu'il faut environ 2 heures pour obtenir 100% de la capacité, mais que l'on à 98% au bout d'une heure. Ceci est du au fait que le régulateur baisse son intensité avant arriver à 8,4V. Un bon rendement quand même. On peut donc considérer l'accu comme chargé au bout d'une heure.
Si vous oubliez de le débrancher, le courant étant quasiment nul, cela n'a pas d'importance. Dans l'absolu, on pourrait laisser l'accu connecté en permanence sur le chargeur. Ceci étant, il faut voler, donc on sera obligé de le déconnecter pour aller le vider...
Le Schéma :
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