Alimentation régulée à régulation parallèle

Cette alimentation est sans compromis. Elle allie la performance d'une alimentation non-régulée dans le médium/aigue et celle d'une alimentation régulée pour le contrôle de l'extrême grave. Le fonctionnement est simple, un amplificateur opérationnel est monté en comparateur.
On crée une référence de tension d'environ 18V (ce n'est pas critique) à l'aide de diodes zener de précision, découplées par un condensateur tantale. On crée un diviseur de tension ajustable pour alimenter l'entrée - de l'amplificateur opérationnel. Celui-ci est faiblement contre-réactionné afin de rester dans le domaine linéaire. La sortie de cet ampli-op commande un darlongton de transistors qui vont dévier une certaine quantité de courant vers la masse, ce qui aura pour effet d'entraîner une chute de tension dans les résistances en série.
Pour un bon fonctionnement de l'alimentation, on utilise un transformateur de 2*35V, ce qui nous donne un courant de repos d'environ 200mA (selon la valeur des résistances série).

Voici le schéma de l'alimentation:

Afficher le schema pour l'agrandir (clique droit)

Le redressement a été représenté avec un simple pont de diodes intégré, mais je vous conseille d'utiliser un double pont  constitué de diodes rapides (byv27) découplées par de petits condensateurs céramique (680 pF).
Les deux premières résistances de 25 ohms pourront avantageusement être remplacées par une double self montée en opposition de phase, de résistance série équivalente.
Il faudra régler les deux trimmers de façon à obtenir 35V en sortie. Les résistances de puissance (les 8W) devront être décollées du circuit imprimé car elles chauffent lors du fonctionnement.

Nomenclature:
RT1: transformateur 2 * 35v , 80 - 150 VA
AC1: Pont de diodes moulé 8A
C1, C2, C3, C4: Condensateur chimique 4700uF 63V
R1, R4: Résistance bobinée 8W 25 Ohms
R2, R3: Résistace bobinée 8W 33 Ohms
C5, C6, C8, C9: Condensateurs chimiques 47000uF 40V FRS
C7, C10: Condensateurs chimiques 15000uF 40V TFRS
Vous pouvez également réaliser cette alimentation avec moins de condensateurs, en conservant tout de même un minimum de 2 * 15000uF, sinon cette alimentation n'a plus aucun intérêt, utilisez la version économique.
Vous devrez changer quelques valeurs de résistance, les voicis:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire