Alimentation non-régulée économique

 
Cette alimentation est le modèle que j'ai retenu pour mon préamplificateur, en raison de son bon rapport qualité/prix.
Elle n'est pas régulée, cela signifie que la tension disponible en sortie va directement dépendre de la tension du secteur et de votre transformateur.

Voici le schéma de l'alimentation:
 
Ici, j'ai choisi un redressement en 'double pont'. Cela signifie que chaque secondaire du transformateur sera redréssé par un pont de diode différent. Chaque pont est constitué de 4 diodes rapides byv-27 découplées par de petits condensateurs céramique de 680pF, afin d'éviter le bruit de commutation des diodes. Le filtrage est assuré par un filtre en Pi, composé d'un condensateur de 4700uF 40V, d'une résistance de 10 Ohms 1Watt et de deux condensateurs de 10 000uF 40V. Le condensateur de 2.2uF MKP est optionnel.
Pour les condensateurs de 10 000uF, on choisira des modèles à faible résistance série car la réponse en fréquence de l'alimentation en dépend directement.
On pourra substituer une self à air de 2mH à cette résistance, ou mieux, utiliser une double self bobinée sur une même ferrite, montée en opposition de phase sur les parties + et - de l'alimentation, afin de rejetter les parasites à haute fréquence.
Vous devrez utiliser un transformateur de 2 * 25V (ou 2 * 24V selon ce que vous trouvez ) pour alimenter le montage. En sortie, vous devez avoir +/- 35V (a 2V pres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire